Exposition
BALTHASAR BURKHARD
PHOTOGRAPHIES 1969-2009- Museum
De tentoonstelling in de Botanique brengt een ruime selectie werken samen die de carrière van de Zwitserse fotograaf en kunstenaar reconstrueren.
In een niet-chronologische scenografie ontdekt de bezoeker de verschillende genres die door Balthasar Burkhard werden aangesneden: naakten, landschappen, portretten, dieren en stedenbouw.
Een deel van de tentoonstelling, bestaande uit archieven, belicht zijn werk als kroniekschrijver van de artistieke scène van Bern in de jaren ‘60.
Wanneer
28 november 2019 to 02 februari 2020Waar
- Museum
De sa technique photographique, deux caractéristiques se distinguent : une intransigeance du regard d’une part, et une maîtrise du noir, du blanc et de leurs dégradés, d’autre part.
Balthasar Burkhard (Bern,1944-2010) werd opgeleid in de fotografie door de cineast en fotograaf Kurt Blum (1922-2005). Vervolgens werkt hij voor de Kunsthalle van Bern en zijn charismatische directeur, Harald Szeemann. Meer dan 10 jaar lang legt Balthasar Burkhard de artistieke revolutie vast en documenteert hij ze; een revolutie die zelf was veroorzaakt door de vaak controversiële, maar zonder enige twijfel revolutionaire tentoonstellingen van Harald Szeemann.
Een nieuw concept van kunst ziet het licht, performance en vluchtige installaties gaan in tegen de traditionele kunst.
De archieven die in de Botanique worden voorgesteld, reconstrueren door middel van beelden een deel van onze hedendaagse kunstgeschiedenis aan de hand van tentoonstellingen zoals When Attitudes Become Form (Bern, 1969), Happening & Fluxus (Keulen, 1970), en Documenta 5, in Kassel, in 1972. Hierin duiken Christian Boltanski, James Lee Byars, Urs Lüthi, Marcel Broodthaers en Josef Buys op, om er maar enkele te noemen.
Deze bijzonder rijke context vormt de artistieke visie van Balthasar Burkhard. Zijn fotografie is doordrenkt van deze artistieke ommekeer en zijn reflecties over de verhoudingen tussen werken, architectuur, tentoonstellingsruimte en publiek krijgen vorm in zijn werk.
Les années 1980 assoient ses paramètres formels ainsi que sa reconnaissance sur la scène internationale. C’est également durant cette période qu’apparait une de ses séries emblématiques, celle dédiée aux fragments de corps. À la fin des années 1980, les grands voyages photographiques commencent avec, comme première destination, le Japon. Durant la décennie suivante, ce sont les grands paysages de Madrid, Londres, Naples, Paris, Mexico-City, Chicago, Los Angeles ou encore Tokyo ou la Namibie que l’artiste révèle au travers de son objectif. L’œil de Burkhard suit chaque courbe du terrain pour en capter toute la profondeur ainsi que la transparence du ciel.
Présente de manière très parcimonieuse dans certaines de ses héliogravures, la couleur apparaît plus affirmée dans sa dernière série, Flowers, réalisée en 2009. De la même manière que ses photographies d’animaux initiées en 1997, ses fleurs sur fond noir dépassent le simple intérêt photographique et suggèrent plutôt un catalogue de botaniste
À l’occasion de l’exposition, Le Botanique publie un livre créé par Peter Downsbrough et Balthasar Burkhard en 2001. Resté en l’état de maquette depuis 18 ans, ce dialogue imaginé entre ces deux amis voit enfin le jour. Edité par Le Botanique, il est diffusé par La Lettre Volée.
L’œil de Burkhard suit chaque courbe du terrain pour en capter toute la profondeur ainsi que la transparence du ciel.
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La majorité des œuvres qui composent cette exposition ont été généreusement prêtées par l’Estate Burkhard. La scénographie est complétée d’œuvres prêtées par le Mac’s et par des collectionneurs privés belges.
L’exposition du Botanique a reçu le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et de l’Ambassade de Suisse en Belgique.