Offres d'emploi

Dans le cadre du développement de ses activités, le Botanique recrute les profils suivants :  

 

Un(e) assistant(e) pour le service exposition 

Présentation de la structure : Association active dans le secteur culturel (3 salles de concerts, expositions, festival : 500 événements / an)  

Intégré.e au sein du service exposition et en collaboration avec le service musique et sous la responsabilité du chef du service Expo, il/elle développe les activités pédagogiques du Botanique dans son ensemble à mi-temps et il/elle a en charge le travail administratif du service exposition pour l’autre mi-temps 

→ LES TÂCHES :

  • ½ TEMPS ADMINISTRATIF 

Organisation  

- Suivi de la production des expositions 

- Gestion et planification du transports des œuvres : courriers et contacts aux prêteurs, constats d’état au déballage et à l’emballage des œuvres 

- Organisation des vernissages : gestion du catering, gestion des étudiants 

- Suivi de la logistique des évènements annexes (ateliers, conférences, repas artistes, …) 

- Rétroplannings des expos 

Communication 

- Suivi et planification des publications des expositions sur le site et réseaux sociaux 

- Suivi et planification des newsletters après approbation. 

- Gestion mailing invitations expos 

Administratif 

- Gestion des assurances  

- Gestion des réserves et des inventaires 

- Suivi des ventes du Museum et de la Galerie (gestion de la caisse) + commandes livres 

- Référent billetterie pour les tarifs à transmettre à l’accueil 

- Réservations locaux pour réunions expos + PV des réunions 

  • ½ TEMPS MEDIATION  

- Assister la responsable médiation : organisation des workshops et des activités annexes aux expositions, 

- Aide à la gestion de l’équipe des étudiants travaillant pour le service des expositions 

- Développement des activités de médiation autour des projets du Botanique. 

- Présence à certaines activités annexes :  Bota Kids (activité famille autour des expositions + concert), Live at Museum (concert dans les expositions) 

→ PROFIL :

- Être dans les conditions d'engagement ACS pour Bruxelles. 

- Disposer d’un diplôme de bachelier dans une matières ci-après : Histoire de l’art / Diplôme en pratique artistique/ Gestion culturelle  

- Idéalement une première expérience en médiation culturelle, en Musée ou Centre d’art est souhaitée 

- Loyal.e 

- Empathie et assertive, être très réactive ; 

- Dynamisme, flexibilité et bonne humeur ; 

- Une connaissance du néerlandais et/ou l’anglais est un atout 

 

→ OFFRE :

- Contrat de remplacement à temps plein dont un mi-temps ACS 

- Condition ACS 

- Contrat à horaire flottant 

- Association active dans le secteur culturel (concerts, expositions, festival, etc.) 

- Cadre de travail agréable et dynamique 

- Facilité d’accès en transport en commun 

- Chèques repas d’une valeur faciale de 7,00 € après 6 mois d’ancienneté 

 

→ DEPOT DES CANDIDATURES :

  • Dépôt des candidatures : uniquement par mail via : direction@botanique.be à l’attention du Directeur général : Monsieur Frédéric MARECHAL et du Directeur général adjoint Michel VERBRUGGEN 

  • Date limite de dépôt des candidatures : le 12/05/2024 

 


 

► Un(e) assistant(e) ressources humaines

Présentation de la structure : Association active dans le secteur culturel (3 salles de concerts, expositions, festival : 500 événements / an)

Intégré-e au sein du service des Ressources Humaines et sous les directives du supérieur hiérarchique, l’assistant(e) RH sera amené à apporter un soutien pour le suivi administratif des dossiers du personnel dans toutes les composantes et à assurer des multiples tâches relatives au service RH

→ LES TÂCHES :

  • Etablissement et suivi administratif des dossiers du personnel dans toutes les composantes (dimona, contrats, avantages extra-légaux, suivi de l’absentéisme : maladie accident de travail…)
  • Préparation des contrats étudiants et déclaration dimona
  • Traitement des prestations et calcul des salaires (personnel permanent et étudiants) en collaboration avec le secrétariat social
  • Gestion et suivi des aides à l’emploi (ACS, Maribel).
  • Préparation des recrutements : rédaction et diffusion des annonces de recrutements et réponse aux candidatures.
  • Classement et archivage des dossiers.

→ PROFIL :

  • Titulaire d’un bachelier en ressources humaines (ou formation équivalente)
  • Une expérience professionnelle dans le domaine RH constitue un atout
  • Résistance au stress, bonnes capacités d’organisation et respect des échéances.
  • Capacité de travailler aussi bien de façon autonome que en Équipe;
  • Sens de la communication
  • Fiabilité et loyauté
  • Sens de l’initiative et des responsabilités
  • Professionnalisme et sens de la confidentialité
  • Bonnes connaissances du français, la connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais est un atout ;
  • Bonnes connaissances des suites offices
  • Connaissance du logiciel Appipay et Kélio constitue un atout

→ OFFRE :

  • Contrat à durée indeterminée de 19 h / semaine
  • Horaire flottant
  • Association active dans le secteur culturel (concerts, expositions, festival, etc...)
  • Cadre de travail agréable et dynamique ;
  • Facilité d'accès en transport en commun

→ DEPOT DES CANDIDATURES :

  • Dépôt des candidatures : uniquement par mail via : direction@botanique.be à l’attention du Directeur général : Monsieur Frédéric MARECHAL et du Directeur general adjoint Michel VERBRUGGEN
  • Date limite de dépôt des candidatures : le 8/11/2023