Expositions

Vendredi
19
fév 2021
Dimanche
25
avr 2021
Cécile Massart
Cécile Massart est une artiste belge qui utilise différents médiums : dessin, gravure, installation, photographie, vidéo, livre d’artiste. En 1994, la question de l’identification des sites de stockage de déchets radioactifs dans le paysage devient son principal sujet de travail. Elle entend sensibiliser les responsables des agences de gestion des déchets à la visibilité de ces lieux. Son objectif est d'inscrire dans le paysage cette strate archéologique unique du XXIe siècle, appelant ainsi la responsabilité de chacun. Quel genre de politique énergétique voulons-nous pour l'avenir ? Quel patrimoine voulons-nous transmettre ?

Portes

12:00 > 18:00

  • Museum
Vendredi
19
fév 2021
Dimanche
21
mar 2021
Cette exposition s’est construite comme une tentative de dialogue à propos des motifs de déplacements humains et des mécanismes de développement des fantasmes liés à l’Ailleurs. Entre tourisme de masse et migration contemporaine, elle propose une réflexion autour des images connectées à ces déplacements. Celles qui les encouragent, celles qui en découlent.

Portes

12:00 > 18:00

  • Galerie
Jeudi
25
mar 2021
Dimanche
25
avr 2021
Benjamin Installé
Pour cette nouvelle exposition, Benjamin Installé déploie un ambitieux travail de peinture qui occupe tout l’espace de la galerie du Botanique. À mi-chemin entre le tableau d’Histoire de grande dimension, le décor de scène de théâtre et la cimaise architecturale, l’oeuvre principale de l’exposition représente un espace délaissé, jonché d’objets ayant de toute évidence été abandonnés par leurs propriétaires en attendant un hypothétique retour. Les occupants du tableau s’étant absentés sont probablement des travailleurs de l’art, mais peuvent tout aussi bien être des ouvriers du bâtiment, des garçons livreurs ou des sans-abris. Ils ont abandonné le chantier à la fin de leur journée de travail, ou bien nous arrivons simplement après la fête et tout le monde est parti soigner sa gueule de bois.

Portes

12:00

  • Galerie
Jeudi
27
mai 2021
Dimanche
01
aoû 2021
memymom
Memymom est la collaboration mère-fille du duo d'artistes réunissant Marilène Coolens et Lisa De Boeck, deux photographes autodidactes qui vivent et travaillent à Bruxelles, en Belgique. Leur projet transgénérationnel a commencé avec ce que le duo a baptisé The Umbilical Vein, une référence aux images argentiques produites entre 1990 et 2003. Il s'agit d'archives intimes, de photos de famille où Marilène encourage Lisa à s'exprimer et à inventer en improvisant ses propres scènes théâtrales.

Portes

12:00 > 18:00

  • Museum
Jeudi
27
mai 2021
Dimanche
11
juil 2021
elise peroi
Le rapport à l’espace et à l’habitat est primordial au sein du travail d’Élise Peroi, qui nourrit son oeuvre des réflexions de Michel Foucault sur les « hétérotopies ». Ce dernier écrit que « Le jardin est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique et le tapis est un jardin mobile à travers l’espace ».


  • Galerie
Mercredi
15
sep 2021
Lundi
15
nov 2021
balleux-dambrain
Suite à la performance donnée par Cédric Dambrain dans le cadre de l'exposition monographique de Stephan Balleux "La peinture et son double" au Musée d'Ixelles en 2014, les deux artistes ont souhaité développer leur collaboration et explorer un champ d'expression commun au sein du même cadre architectural : l’espace du musée du Botanique. Ce dernier agira non seulement en tant que médium de cohésion entre les deux disciplines mais aussi comme cadre indissociable des propositions artistiques.

Portes

12:00 > 20:00

  • Museum