Back to overview

Exposition

VACILLER

Samedi
16
déc 2023
Dimanche
25
fév 2024
  • Les Serres
12:00 > 18:00

Nicolas Bourthoumieux, Zoé Brisset, Estelle Deschamp et Mathieu Simon, Jot Fau, Juliette Gabric, Jeanne Libeskind, François Maurin, Alexia Rogiest

Commissariat : Lucie Lanzini et Pierre Daniel

Sculpture et parasites est un cycle d’expositions mettant en relation des étudiant.e.s en sculpture de l’ARBA-ESA, des alumni de ce même atelier et des artistes actuel.le.s de différentes générations.
C’est une proposition de Pierre Daniel et de Lucie Lanzini qui donne suite à une invitation de Grégory Thirion. Ce cycle se déroulera en trois temps du 15 décembre 2023 au mois de juillet 2024, dans les Serres du Botanique.

Quand

16 décembre 2023 to 25 février 2024

  • Les Serres

Portes

12:00 > 18:00
vaciller
Estelle Deschamps et Mathieu Simon, Einstürzende neubauten (détail), 2012, terre crue, plante verte, divers.

Il s’agit d’interroger l’actualité et le devenir de la sculpture au travers de la rencontre de différentes générations d’artistes. Les sculptures sont mises à l’épreuve de la matérialité, de l’espace et de l’histoire des serres, du pouvoir évocateur de ses vitres, de ses bassins, de sa structure métallique et de sa couleur verte caractéristique.

Par la rencontre des différent.e.s artistes (travaillant médium, formes et sujets variés) avec cet espace, comment la sculpture peut-elle parasiter et être parasitée?

La première exposition du cycle s’intitule « Vaciller ». Les sculptures présentées sont en tension. Certaines sont en équilibre, d’autres poussent la matière dans ses limites. A quel point peut-on déjouer la gravité ? Jusqu’où une matière tient-elle dans sa porosité, sa transparence ou sa liquidité ? Il y a ici un rapport au corps, à l’espace et à la perception qui nous laisse en suspens dans les serres du Botanique.

 

Conception graphique de l'exposition : Adèle Pasquier & Mia Brena-Minetti pour MIDL

Samedi
16
déc 2023
Dimanche
25
fév 2024