Back to overview

Exposition

STEPHAN BALLEUX - LA CRIÉE & PORZ AN PARK - INCIDENCE OF YOU : SOIREE RELEASE VINYLES

Vendredi
27
mai 2022
  • Galerie
18:30 - 20:30

Dans le cadre de la sortie du vinyle de Stephan Balleux, La Criée et de celui de Porz An Park, Incidence of You, le Botanique vous invite à une soirée performance à la Galerie, le vendredi 27 mai. Stephan Balleux déclamera le texte de La Criée et Porz An Park proposera un concert.

La sortie de ces deux vinyles était initialement prévue en octobre 2021 dans le cadre de leur exposition Bounce qui s’est tenue au Museum du Botanique, mais la crise due au COVID 19 en a retardé les productions. Nous clôturons donc en quelque sorte cette exposition par un moment festif qui mettra en avant le travail sans relâche de ces deux artistes.

Quand

ven. 27 mai, 2022

  • Galerie

Portes

18:30 - 20:30

Organisation

Botanique
criée

 

La Criée

Stephan Balleux propose  une édition/œuvre limitée et inédite pour Bounce : un coffret comprenant un jeu de cartes constitué d’images trouvées et un disque vinyle. 

Intitulé « La Criée », la première face présente une liste de phrases écrites et déclamées par l’artiste, la seconde face propose un son découvert et enregistré de nuit dont le rythme aléatoire permet de rentrer dans un état de concentration intense. 

Tant les cartes que le son ont l’enjeu de susciter une sensation ou une image que chaque spectateur.rice peut sculpter lui.elle-même avec son imaginaire. 

Renfort à la volonté de créer une véritable expérience sensible, cette édition est une œuvre qui complète l’exposition et qui peut être vécue à domicile.

Porz

Incidence of you

Une grande quantité de matériel sonore a été produite pour créer l’installation Incidence of You, au fil de sessions d’expérimentation libre sur des combinaisons de filtres et des techniques de synthèse hybrides. Le but de ces expérimentations était de produire des micro-percussions destinées à rebondir sur des réflecteurs en aluminium au moyen de haut-parleurs directionnels. Mais ces sessions ont plutôt débouché sur une musique générative évoquant parfois un bestiaire d’espèces inconnues ou une collection d’instruments imaginaires, à mi-chemin entre compositions algorithmiques et enregistrements ethnographiques. Aucune de ces compositions spontanées n’a finalement été utilisée dans la version finale de l’installation.

Porz An Park les présente aujourd’hui sous la forme de 13 miniatures à l’état brut, pratiquement sans traitement ni montage, documentant la création de l’installation.

Tous les sons sont synthétisés, aucun animal n’a été maltraité.  

Vendredi
27
mai 2022