Back to overview

Exposition

SÉBASTIEN BONIN : DOCUMENTI

  • Paintings
Jeudi
20
fév 2020
Dimanche
19
avr 2020
  • Museum

Quand

20 février 2020 to 19 avril 2020

  • Museum
Sébastien Bonin
Le travail pictural actuel de Sébastien Bonin se situe, sur le plan de la conception et de la mise en page, exactement au carrefour de l’ensemble de ces données. Elle emprunte, elle extrait, elle redéfinit et recompose pour offrir des visions inédites.

 

La peinture actuelle ne cesse de se régénérer en se nourrissant de son riche passé tout en adoptant des formulations plus ou moins inédites en accord avec les esthétiques de notre temps. Le numérique n’étant pas en reste dans les influences d’aujourd’hui, beaucoup d’images – et la peinture est forcément de la partie qu’elle soit abstraite ou figurative – sont composées par imbrications plus ou moins simples ou complexes de plusieurs sujets mis en relation. La pratique fut aussi utilisée dans le pop’art et dans l’art dit justement relationnel des années 1970. Le travail pictural actuel de Sébastien Bonin se situe, sur le plan de la conception et de la mise en page, exactement au carrefour de l’ensemble de ces données. Elle emprunte, elle extrait, elle redéfinit et recompose pour offrir des visions inédites.

Nouvelle modernité

Cette peinture de Sébastien Bonin ne s’accomplit pas dans la recherche de la nouveauté pour elle-même qui n’a pas vraiment de sens. Elle se réalise plutôt comme un hommage à la peinture à laquelle elle entend apporter sa propre contribution consciente d’un très riche héritage qui lui permet de rebondir vers de nouvelles propositions. Il s’y exerce ainsi une sorte de nouvelle modernité syncrétique. Au départ de reproductions picturales, principalement du XIXe et du début du XXe siècle, dans des ouvrages d’art, le peintre extrait des détails plus ou moins importants dont il ne retient que le motif paysager, supprimant toute présence ou manifestation humaine. À sa manière, nerveuse, expressive, d’une touche vive, il reproduit ces sujets. Soit isolés sur de petits supports (bois) irréguliers, soit en format approximatif carte postale sur de petites toiles blanches, centrés ou décalés. (Claude Lorent, Arts Libre, 7 janvier 2019)

© Sébastien Bonin, Courtesy of the artist and Michel Rein, Paris/Brussels