Back to overview

Exposition

PHOTO I BRUT #2 Collection Bruno Decharme

Jeudi
24
nov 2022
Dimanche
19
mar 2023
  • Museum
12:00 > 20:00

PHOTO | BRUT BXL est un projet d’expositions et d’événements pluridisciplinaires coordonné par le Centre d’Art Brut et Contemporain La « S » Grand Atelier (Vielsalm) en collaboration avec Bruno Decharme, collectionneur et fondateur de abcd-art brut à Paris, et 4 organisations partenaires basées à Bruxelles : le Botanique, la CENTRALE for contemporary art, le Art et marges musée et Tiny Gallery.

Quand

24 novembre 2022 to 19 mars 2023

  • Museum

Portes

12:00 > 20:00

Organisation

Botanique
photo brut

 

En 2019, les Rencontres de la photographie d’Arles présentaient l’exposition PHOTO | BRUT collection Bruno Decharme & compagnie, reprise en 2021 par l’American Folk Art Museum de New York. En 2022, Bruno Decharme et Anne-Françoise Rouche (La « S » Grand Atelier) ont souhaité montrer d’autres facettes de la « photographie brute » à travers les récentes découvertes d’œuvres d’une centaine d’artistes. 

PHOTO | BRUT BXL comporte des expositions, des installations, des workshops, des performances, deux journées d’étude ainsi que des publications inédites. Le programme s’articule autour du thème de la « photo brute ». Par le biais de photographies, de photomontages ou de photocollages, des créateurs et créatrices, généralement autodidactes, dévoilent leurs univers personnels à travers des œuvres produites en dehors des circuits artistiques conventionnels. Ce champ peu exploré dans les recherches sur l’art brut ouvre la voie à des pratiques novatrices dans le domaine de la photographie, contribuant ainsi à renouveler le regard porté sur ce médium. Ce projet questionne ainsi autant le rôle du collectionneur, son pouvoir sur la catégorisation des artistes, que la photographie.

Dans le cadre de PHOTO | BRUT BXL, le Botanique propose PHOTO | BRUT #2 collection Bruno Decharme. Cette exposition fait la part belle à de toutes nouvelles œuvres, pour une découverte inédite de cette photographie hors normes. Cette exposition, comme la précédente, suit le même fil rouge, interroge les mêmes émotions, tente de répondre aux mêmes questions. Les textes de Barbara Safarova,  autrice de la publication qui l’accompagne, s’inscrivent en miroir réfléchissant les choix du collectionneur, celui de Bruno Dubreuil offrant, lui, un regard différent.

brut
Lázaro-Antonio Martínez-Durán, "Sans-titre", Vers-2020 - Collection Bruno Decharme

 

La CENTRALE présente près de 200 photographies issues du corpus Photo | Brut collection Bruno Decharme & compagnie exposé à Arles. Fidèle à ses axes de programmation, le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles a également invité l’artiste bruxellois Angel Vergara pour un échange avec le collectionneur. Ce projet s’est inspiré de portraits filmés que Bruno Decharme, également réalisateur, a dédié à des créateurs et créatrices de sa collection.

Parallèlement, le Art et Marges Musée propose l’exposition monographique Jean-Marie Massou (1950-2020), créateur d’art brut qui vivait totalement isolé au sein d’une forêt du Lot, creusait des galeries souterraines, gravait des rochers, enregistrait des complaintes sonores et s’adonnait à de nombreux collages photographiques. Le musée présente également deux projets collaboratifs issus de rencontres entre artistes brut.e.s et artistes contemporain.e.s articulés autour du médium photographique. Ces projets sont mis en scène par le photographe bruxellois Vincen Beeckman.

La Tiny Gallery, le petit musée de la photographie amateur, situé à deux pas de la place Flagey, complète le programme par l’exposition Spontaneous-Amateur Photography 1860-1930, une sélection de tintotypes, cyanotypes et albumines qui témoigne de la pratique amateur, intentionnelle ou accidentelle. Autant d’instants magiques et bruts où l’on entre dans l’intimité de ces inconnus à plus d’un siècle de distance.

Jeudi
24
nov 2022
Dimanche
19
mar 2023