Exposition
ELISE PEROI - Là où se trouve la forêt
- Galerie
Le rapport à l’espace et à l’habitat est primordial au sein du travail d’Élise Peroi, qui nourrit son oeuvre des réflexions de Michel Foucault sur les « hétérotopies ». Ce dernier écrit que « Le jardin est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique et le tapis est un jardin mobile à travers l’espace ».
Quand
27 mai 2021 to 11 juillet 2021Où
- Galerie
Portes
12:00Organisation
Botanique
Copyright Thomas Jean Henri
A la base de ces recherches, il y a le lien étroit et indissociable du fil en tant que ligne sur un plan, sur une surface. L’approche de l’artiste est tantôt gestuelle, temporelle, géométrique tantôt narrative. De ces réflexions, la notion de paysage s’est révélée comme une évidence. L’évidence d’un paysage naturel jouissant d’une pleine autonomie et celui façonné par l’intervention de l’homme.
Cette double approche, s’inscrit donc dans une exposition miroir en deux lieux distincts, visant à mettre en exergue ce paysage dans la mise en perspective de notre système de représentation basé sur la verticalité et l’horizontalité. Une forêt levée, un champ sillonné. Là où se trouve la forêt / Faire Sillons ; deux expositions accueillies respectivement au Botanique et au Centre Culturel de La Tour à Plomb.

Cette mise en regard, rappelle aussi l’origine même du textile. La trame, le lien, le croisement. La possibilité de raconter le plan, de le moduler et de le construire. Par là même, une attention particulière est donnée à la présence de l’être dans le paysage qui s’y inscrit, tout comme le paysage fait de même dans l’être qu’il accueille. L’acte de tisser, se superpose et se confronte ainsi au travail de la terre, à l’acte du semeur, de l’architecte, du conteur d’histoire.

Pour l'exposition au Botanique, la projection est synonyme d’élévation de verticalité entendue comme une invocation à la germination, à la naissance du monde végétal. Le regard s’abandonne à l’activité anonyme du sol, qui accueille, épars, quantité innommable de macrocosmes en devenir, échappés des hauteurs (Graine). La forêt, cabane naturelle offerte par notre environnement, n’a pas besoin de nous pour se façonner, se construire. Sur et au-delà du sol, sur la cime des futaies, c’est la vie en dormance- la matière qui ne cesse de s’agiter, de se transformer de se déplacer- qui façonne ce paysage autonome. L’être vivant, doit ici se contenter d’écouter, d’observer, d’apprendre la patience. Les tons sont doux, englobants. Les œuvres entièrement tissées, poussent à la connaissance, elles se mêlent et se démêlent dans l’expérience de l’instant, où tension et équilibre sont autant d’éléments pensés et maîtrisés dans des installations aux structures architecturées telle que Forêt, rappelant les notions d’immersion et de déambulation, tout comme la densité d’un feuillage et les alternances d’ombres et de lumières s’y échappant.
A l'occasion de ces deux expositions, un ouvrage monographique paraît chez CFC-Editions.
Coline Franceschetto
Exposition : " Faire Sillons "
Dates : 10.06.2021 – 10.07.2021 (vernissage le 09.06.2021)
Lieu : Centre Tour à Plomb, 24 rue de l’abattoir 1000 Bruxelles
Horaires : 10h00 – 21h00 (lundi-samedi)
Prix : gratuit
Plus d'informations : https://touraplomb.be/agenda/expo-faire-sillons-delise-peroi
Elise Peroi - #PoésieLab
Les 26.06 et 11.07 les Midis de la Poésie proposent « Circulation », un parcours qui combine plusieurs propositions.
La visite guidée des deux expositions d’Elise Péroi, le passage à travers la ville de l’une à l’autre, accompagné.e.s par une capsule audio d’Aliette Griz à écouter sur le trajet ; et l’écoute d’une conférence pour clôturer la visite de la deuxième exposition.
Programme : 14h - 15h : visite de l'expo @Botanique | 15h - 15h30 : balade écopoétique | 15h30 - 16h30 : visite de l'expo @TAP | 16h30 - 17h30/18h00 : conférence @TAP
Un voyage visuel à travers les œuvres et auditif à travers la ville et les motifs qui ont permis à ces expositions de germer.
26.06 | Conférence Tisser des jardins des délices de Camille Laura Villet, auteure de « Les Aventuriers de l’abstraction » clôturera l’après-midi au Centre Tour à Plomb : Infos & Réservations
10.07 | Conférence de clôture avec Christine Van Acker : Infos & Réservations
Les activités sont données en français
Jauges : 30 personnes
Les activités sont données en français.
Prix : 5 €
Réservation : Les Midis de la Poésie : info@midisdelapoesie.be
En partenariat avec le Botanique et le Centre tour à Plomb