Back to overview

Exposition

ÉLISE PEROI

  • installations
Jeudi
28
mai 2020
Dimanche
05
juil 2020
  • Galerie

Quand

28 mai 2020 to 05 juillet 2020

  • Galerie
Elise Peroi-Jardin d’hiver - Installation - 2019 - dimension variable - Laine, lin, coton, acier, laiton - vue d’atelier..JPG
L’artiste travaille sur le lien entre la parole et le textile comme point fondateur de l’image d’un discours politique et poétique.

 

Née en 1990 à Nantes, Élise Peroi est une artiste diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle se voit octroyer la bourse de la TAMAT à Tournai Centre du Textile et des Arts Muraux en 2017 et est sélectionnée l’année suivante pour la résidence sur l’île de Comacina. Elle est aujourd’hui en résidence à la Fondation Carrefour des arts.

 

Élise Peroi crée des installations textiles se nourrissant de la technique du tissage. Sa démarche proche de la performance l’amène à collaborer avec d’autres artistes et musiciens à Bruxelles, Hong Kong, Paris et Marrakech. L’artiste travaille sur le lien entre la parole et le textile comme point fondateur de l’image d’un discours politique et poétique. Ce médium a permis de diffuser des messages en entrecroisant des fils que l’on pourrait comparer à des discours et qui a laissé perdurer l’écho des chants accompagnant ces labeurs. Ce médium joue de ces sens amalgamés. Il en résulte que cet outil a été traduit dans de nombreuses civilisations comme élément de langage. Le tapis est pour Élise Peroi un outil de transmission, symbole de mémoire et traitant l’imaginaire commun. L’artiste propose d’explorer le rapport d’une technique traditionnelle textile au langage numérique, sonore et gestuel.

Laura Neve, Directrice artistique de la Fondation privée du Carrefour des arts.

 

©Elise Peroi - Jardin d’hiver - Installation - 2019 - dimension variable - Laine, lin, coton, acier, laiton - vue d’atelier.
 
Jeudi
28
mai 2020
Dimanche
05
juil 2020