Exposition
Diffraction, Alexandra Leyre Mein
- Les Serres
Première commande de sculpture permanente depuis 130 ans sur le site du Botanique.
Nous serons fermés le 30/11, 25/12 et le 01/01.
Vendredi 29/11, les expositions fermeront exceptionnellement à 17h (dernière entrée à 16.30) au lieu de 18h.
Quand
14 novembre 2024 to 13 novembre 2025Où
- Les Serres
Portes
12:00 - 18:00 | Mer au DimOrganisation
BotaniqueAlexandra Leyre Mein, Diffraction, 2024 © Luk Vander Plaetse
Diffraction, sculpture permanente dans les Serres du Botanique
Une sculpture monumentale et permanente en bronze, créée par l'artiste Alexandra Leyre Mein, est installée dans les serres du Botanique, près de 130 ans après la commande des sculptures du Jardin du Botanique.
Intitulée Diffraction, l'œuvre se distingue par une fusion de formes organiques et de muscles contorsionnés, dont la patine verte fait écho aux sculptures oxydées déjà présentes dans le parc.
Des surfaces lisses et réfléchissantes, intégrées à la sculpture, reflètent, tels des miroirs, l’environnement des serres et des jardins.
La sculpture explore les thèmes du temps, des saisons tout en conviant les motifs végétaux et animaliers. Une danse visuelle se crée entre les formes organiques et l'architecture des serres. Les contorsions charnelles, évoquant des silhouettes sylvestres, résonnent avec la nature environnante et s'intègrent harmonieusement dans ce cadre historique.
L'œuvre reflète la complexité humaine, ses émotions, ses rêves, ses peurs, ses amours sont immuables à travers les âges. Semblant inachevée, la sculpture invite le spectateur à compléter les formes selon sa propre interprétation. Entre décomposition et croissance, elle explore la fluidité entre le masculin et le féminin, oscillant entre anthropomorphisme, zoomorphisme et règne végétal.
Avec Diffraction, Alexandra Leyre Mein apporte une vision contemporaine et poétique à la tradition sculpturale du Botanique de Bruxelles.