Exposition
BASTIAAN VAN AARLE - Moving Mountains
- Galerie
Le photographe paysagiste belge BASTIAAN VAN AARLE explore les frontières de la photographie, aux propriétés propres à ce médium et à la manière dont ces caractéristiques influencent la perception de la réalité. L’artiste s’intéresse tout particulièrement aux vertus transformatrices de la lumière, tant sur les panneaux publicitaires invasifs que par le soleil de minuit.
Quand
25 mai 2023 to 09 juillet 2023Où
- Galerie
Portes
12 > 20h
En optant pour un support et un sujet incarnant l’immobilité, Bastiaan van Aarle bouleverse notre perception du temps et du mouvement de manière tout à fait inattendue. En photographiant des montagnes – toutes dans un même cadre, mais échelonnées sur un certain laps de temps – ces symboles d’immuabilité semblent se mouvoir et révéler un mouvement invisible à nos yeux : la rotation de la planète dans l’espace.
En s’inspirant des prémices de la photographie couleur, van Aarle transfère les différentes images en cyan, magenta, jaune et noir et, une fois rassemblées, elles révèlent les subtiles marques du passage du temps dans des nuances chromatiques.
L’effet est à ce point surnaturel que ces rochers paraissent exister dans une autre dimension, comme si leurs teintes douces émanaient de l’histoire la plus lointaine de la montagne, flottant légèrement dans l’air pur de l’altitude. Ce que nous découvrons ici sur le monde se retrouve uniquement dans l’image ; il ne peut être imaginé à l’avance ou être vu à travers le regard : telle est la magie de la photographie.