THE YOUNG GODS "PLAY TERRY RILEY IN C" - IVA BEDLAM

electronic, rock
Jeudi
05
octobre 2023
  • Orangerie
19:30
Day of Show 29.5
Ticket 26.5
Bota'Carte 23.5
Achetez vos tickets

Plus d'info

19:30 doors open (Orangerie)
20:00 Iva Bedlam
21:00 The Young Gods

La rencontre de deux monuments de la musique, entre rock et minimalisme

Quand

jeu. 5 oct, 2023

  • Orangerie

Portes

19:30

Organisation

Botanique
The Young Gods
"The Young Gods have an innate understanding of dynamics: when to crank it up and when to pare it down through degrees of speed and volume"
The Guardian

Les Young Gods publient, chez Two Gentlemen, «Play Terry Riley In C». Autant dire qu’il s’agit ici de la rencontre, fertile, de deux monuments qui ont participé à dessiner la musique aventureuse de ces dernières décennies. Terry Riley, né en 1935, est la pierre angulaire sur laquelle se sont appuyés un nombre considérable d’artistes pour libérer leur rapport aux processus et aux méthodes de création ; de la même manière, les Young Gods ont révolutionné, dès la seconde moitié des années 1980, le rapport au rock en convertissant la guitare en sampler.

Composée et créée en 1964, In C est une pièce majeure du répertoire de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle, et un moment charnière de son histoire. Se plonger en elle, c’est expérimenter une pulsation, un tissu sonore tournoyant, mais différent à chaque orbite accomplie.

Dans cet album, les Young Gods proposent une nouvelle interprétation d’In C, en trio et avec leur propre vocabulaire sonore – dispositifs électroniques, batterie, guitare, le tout en y aménageant quelques espaces de liberté supplémentaires. Dès la première minute, « Play Terry Riley In C » installe une pulsation qui va charpenter l’ensemble de la performance. Clic osseux, ligne de basse souterraine, charleston, guitare, motifs ternaires… autant de strates qui surgissent les unes après les autres, se superposent, s’entremêlent, s’imbriquent pour bâtir un courant qui vous emporte et ne vous lâchera plus. On pourrait y voir l’évocation d’un éveil progressif – une prise de conscience de l’agencement des possibles.

Le mot d’ordre de «Play Terry Riley In C» est celui du jeu et de l’écoute mutuelle ; il est aussi de proposer une suite de défis, d’interrogations, de «peut-être» musicaux qui s’articulent en une beauté cohérente. Ou, pour le dire avec les mots des Young Gods, «de poser les conditions pour que de la musique puisse exister».

The Young Gods - Play Terry Riley In C (Documentary & Live)
The Young Gods - Live @ Hellfest 2019 (Full Live HiRes)
Iva Bedlam

IVA BEDLAM

IVA BEDLAM est un des nombreux projets de l'artiste multi-facettes hyperactif liégeois Phil Maggi. Cette nouvelle entité, principalement électronique, est selon l’auteur-compositeur un ensemble de « variations électroniques inspirées par le hip-hop et le r'n’b contemporains qui seraient remodelées, déconstruites par des réminiscences de l’enfance sous formes de mouvements, de visions et de formes en suspens ».

IVA BEDLAM * Shiner Dogma

Similar events

Jeudi
16
nov 2023

Portes

19:30

  • Orangerie
Jeudi
05
octobre 2023
Day of Show 29.5
Ticket 26.5
Bota'Carte 23.5
Achetez vos tickets

Plus d'info

19:30 doors open (Orangerie)
20:00 Iva Bedlam
21:00 The Young Gods

Partenaires