Concert
STEPHANE GINSBURGH
- Museum
Plus d'info
19:30 Ouverture des portes20:00 Concert
Béla Bartók (1881-1945)
En plein air Sz. 81 (1926)
I. Avec tambours et fifres
II. Barcarolla
III. Musettes
IV. Musiques nocturnes
V. La Chasse
Erwin Schulhoff (1894-1942)
Cinq études de jazz (1927)
I. Charleston
II. Blues
III. Chanson
IV. Tango
V. Toccata sur le Shimmy “Kittens on the Keys"
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Trois pièces pour piano op. 96 (1941-42)
1. Valse (d’après l'opéra Guerre et Paix)
2. Contredanse (d’après le film Lermontov)
3. Mephisto-Waltz (d’après le film Lermontov)
György Ligeti (1923-2006)
Quatre études du Premier livre (1985) et du Deuxième livre (1988-94)
IV. Fanfares
V. Arc-en-ciel
VI. Automne à Varsovie
XIII. L’escalier du diable
Artiste aux multiples visages et interprète passionnant du répertoire pour clavier contemporain
Quand
mer. 10 mai, 2023Où
- Museum
Portes
19:30Organisation
BotaniqueSTEPHANE GINSBURGH (piano)
Les quatre compositeurs invoqués pour ce concert sont parmi les plus évocateurs et jubilatoires du 20e siècle.
Les Hongrois Béla Bartók et György Ligeti encadrent Erwin Schulhoff et Sergei Prokofiev dans ce récital de cycles de pièces brèves.
Béla Bartók a transcendé le folklore musical de son pays. Il réinvente les sonorités vitales des instruments populaires, les bruissements nocturnes et la course effrénée de l’animal pourchassé.
György Ligeti, grand héritier de son aîné, incorpore un imaginaire multiculturel qui va de son pays natal jusqu’en Afrique Centrale pour créer une musique vertigineuse pour pianiste polyrythmicien !
Erwin Schulhoff, musicien austro-tchèque polymorphe et dadaïste est quant à lui un des premiers à conjuguer le style classique et les formes jazz de son époque.
Enfin, Sergei Prokofiev, Russe surdoué né en Ukraine, reprend dans ce cycle peu joué des musiques composées pour l’opéra et le cinéma.
“Un des interprètes les plus passionnants du répertoire pour clavier contemporain.”
Stephane Ginsburgh a donné des récitals en soliste et en musique de chambre dans le monde entier et s’est produit dans de nombreux festivals internationaux dont Ars Musica, Quincena Musical, ZKM Imatronic, Agora Ircam, Bach Academie Brugge, Ultima Oslo, Darmstadt Internationale Ferienkurse, Gaida, Warsaw Autumn, Klara Festival, Festival Forum et Musica Strasbourg.
Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, il s'est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un vaste répertoire classique.
Il a collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Frederic Rzewski, James Tenney, Philippe Boesmans, Jean-Luc Fafchamps, Stefan Prins ou Matthew Shlomowitz dont il a créé des œuvres, ainsi qu'avec des chorégraphes telles qu’Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas) et des plasticiens.
Stephane Ginsburgh a enregistré une intégrale remarquée des Sonates pour piano de Prokofiev pour Cypres; Feldman, Duchamp, Eastman, Satie, Fafchamps, Rzewski pour Sub Rosa. Il a également enregistré pour Kairos, World Edition et Naxos. Son prochain enregistrement est un double album consacré à Frederic Rzewski à paraître chez Naxos.Il détient un Master en musique et a étudié le piano avec Paul Badura-Skoda, Jerome Lowenthal, Vitaly Margulis et Claude Helffer. Ginsburgh est également titulaire d’un Bachelier en philosophie des sciences de l’U.L.B. et d’un Doctorat en Arts de la V.U.B. Il est professeur de piano à la Haute école de musique de Genève
Similar events
Plus d'info
19:30 Ouverture des portes20:00 Concert
Béla Bartók (1881-1945)
En plein air Sz. 81 (1926)
I. Avec tambours et fifres
II. Barcarolla
III. Musettes
IV. Musiques nocturnes
V. La Chasse
Erwin Schulhoff (1894-1942)
Cinq études de jazz (1927)
I. Charleston
II. Blues
III. Chanson
IV. Tango
V. Toccata sur le Shimmy “Kittens on the Keys"
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Trois pièces pour piano op. 96 (1941-42)
1. Valse (d’après l'opéra Guerre et Paix)
2. Contredanse (d’après le film Lermontov)
3. Mephisto-Waltz (d’après le film Lermontov)
György Ligeti (1923-2006)
Quatre études du Premier livre (1985) et du Deuxième livre (1988-94)
IV. Fanfares
V. Arc-en-ciel
VI. Automne à Varsovie
XIII. L’escalier du diable