Concert
SAINT JAZZ FESTIVAL 2022
- Orangerie (assis) + Witloof Bar
Plus d'info
— TIMING19:30 doors open
20:00 La Peau de l'Ourse
21:00 BJ Scott "Satin Dolls"
22:30 Sounds Swing Machine
La peau de l'Ourse - BJ Scott " Satin Dolls" - Sounds Swing Machine
Quand
ven. 23 Sep, 2022Où
- Orangerie (assis) + Witloof Bar
Portes
19:30Organisation
Saint Jazz Festival & Botanique
Pour sa 36e édition, le festival Saint Jazz rendra hommage à son fondateur. Jean Demannez, qui fut notamment un soutien inconditionnel du Botanique, nous a quitté l’hiver dernier.Deux soirées seront organisées dans ce lieu qu’il affectionnait tant. Le vendredi 23 septembre verra la présence de son amie BJ Scott qui revêtira ses habits de chanteuse de jazz avec son projet « Satin Dolls ». Du Swing, de la soul et du Gospel seront au programme de la soirée.Le lendemain, ce sont les légendes du jazz, Mark Turner, Jeff Ballard et Larry Grenadier qui viennent de reformer leur trio d’élite et passeront par le Botanique. Une soirée qui sera marquée également par la guitare avec le prodige Julien Tassin ou encore Rahona feat. Manu Hermia. Du Jazz à l’état pur !
LA PEAU DE L’OURSE
Il y aurait le feu, la douceur. Il y aurait des femmes qui chantent et des cordes qui vibrent. Il y aurait La Peau de l’Ourse.
Leur musique est un jazz « boule à facettes » : suave, ouvert, précis et honnête. Des œuvres originales et des réécritures de standards, partagées précieusement comme des contes qui nous dévoileraient des secrets bien gardés afin de nous rendre un peu plus puissant.e.s.
Chant : Camille de Bruyne, Cassandre Prieux, Célia Tranchand Violoncelle : Annemie Osborne
BJ SCOTT "SATIN DOLLS"
Berverly Jo Scott présente « Satin Dolls », une évocation des plus belles voix du blues-jazz. En 2015 à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de la naissance de Billie Holiday, B.J Scott a réalisé un vieux rêve en rendant hommage à cette icône et aux grandes chanteuses blues-jazz qu’elle a influencées (Nina Simone, Dinah Washington…)
A l’occasion du Saint Jazz, BJ va remonter ce spectacle dans une nouvelle version. Par sa voix et sa personnalité exceptionnelles, BJ nous donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir des grands standards mais aussi des perles cachées bien souvent oubliées. Avec son humour et son charisme naturels, en maîtresse de cérémonie elle nous fait revivre avec « Satin Dolls », une époque de sensualité musicale emplie d’émotions pures.
Coach emblématique de «THE VOICE BELGIUM», BJ a rencontré, ces dernières années, de très jeunes chanteuses passionnées par cette musique, comme Carmen Araujo Santamaria sa finaliste de l’année de 2015.
Carmen est sa première invitée sur le projet « Satin Dolls », rejointe parfois par d’autres superbes voix avec lesquelles BJ réalise la connexion entre les émotions musicales de son enfance et la jeune génération.
La complicité vocale et humaine de BJ avec ces jeunes artistes procure des frissons et les arrangements musicaux épurés nous rapproche de l’esprit de ces grandes dames qui on rendu ce style légendaire.
Pour sa 36e édition, le festival Saint Jazz rendra hommage à son fondateur. Jean Demannez, qui fut notamment un soutien inconditionnel du Botanique et nous a quitté l’hiver dernier. Deux soirées seront organisées dans ce lieu qu’il affectionnait tant. Le vendredi 23 septembre verra la présence de son amie BJ Scott qui revêtira ses habits de chanteuse de jazz avec son projet « Satin Dolls ». Du Swing, de la soul et du Gospel seront au programme de la soirée. Le lendemain, ce sont les légendes du jazz, Mark Turner, Jeff Ballard et Larry Grenadier qui viennent de reformer leur trio d’élite et passeront par le Botanique. Une soirée qui sera marquée également par la guitare avec le prodige Julien Tassin ou encore Rahona feat. Manu Hermia. Du Jazz à l’état pur !
SOUNDS SWING MACHINE
Né en octobre 2021 à Bruxelles, le groupe swing maison du Sounds Jazz Club se donne pour mission de faire danser la communauté du lindy hop bruxelloise un jeudi par mois au Sounds. Mais pas seulement. Le Sounds Swing Machine interprète avec panache de magnifiques morceaux de Duke Ellington, Johnny Hodges, Ben Webster, John Kirby, Count Basie, Clark Terry, Rex Stewart… Avec passion, ils tentent de recréer l’atmosphère des clubs enfumés de Kansas City, le swing redoutable, et le langage lumineux des grands musiciens de cette époque.
Trompette : Jean Paul Estievenart Sax, arrangements : Mathieu Najean Trombone : Timothé Lemaire Piano : Wouter Van den broeck Contrebasse : Victor Foulon Batterie : Tom Lambrecht
Similar events
Plus d'info
— TIMING19:30 doors open
20:00 La Peau de l'Ourse
21:00 BJ Scott "Satin Dolls"
22:30 Sounds Swing Machine