Myriam Gendron - Lazzaro

singer-songwriter
Mardi
19
novembre 2024
  • Witloof Bar
19:30
Bota'Carte 7
Ticket 10
Achetez vos tickets

La chanteuse et guitariste Québécoise revient avec un nouvel album en français et en anglais.

Quand

mar. 19 nov, 2024

  • Witloof Bar

Portes

19:30

Organisation

Botanique
myriam gendron
"The Montreal-based artist has sharpened her set of timeworn tools: voice and guitar strings, as fleet and restless as a sparrow in her hands."
Pitchfork

« Mayday » est le troisième album de l'artiste montréalaise Myriam Gendron. Il fait suite à ses précédents albums, acclamés par la critique,    « Not So Deep As A Well » (2014) et « Ma délire » - « Songs of love, lost & found » (2021). Avant son premier album, Myriam se consacrait principalement à la musique en jouant dans les stations de métro parisiennes, interprétant les chansons de Leonard Cohen et d'autres, en s'accompagnant à la guitare.

Dans le cadre de son travail au sein d’une librairie de Montréal, Myriam découvre les poèmes de l'écrivaine américaine Dorothy Parker, plus connue pour son esprit tranchant que pour ses vers. Inspirée par les mots de Parker, Myriam écrit de la musique pour accompagner une suite de poèmes, puis enregistre le résultat dans sa chambre. Ces enregistrements continuent d'enchanter les auditeurs qui les découvrent, par leur fraîcheur, leur clarté et leur humour. Après une brève pause, Myriam a commencé à explorer les traditions folkloriques complexes du Québec et d'ailleurs, en enregistrant le 2LP, « Ma délire », qui combine des chansons traditionnelles et originales (en grande partie en français) avec des arrangements qui font place à des interludes musicaux d'avant-garde par des gens tels que le guitariste Bill Nace (Body/Head) et le célèbre percussionniste de jazz Chris Corsano. « Mayday » est une fusion encore plus syncrétique de ces éléments.

Le batteur Jim White (Dirty Three), la guitariste Marisa Anderson, le bassiste montréalais Cédric Dind-Lavoie (un autre fan du dynamisme trad/avant), Bill Nace et le saxophoniste Zoh Amba (dont la corne obtient la finale) sont les autres musiciens de l'album. « Mayday » est un effort tout à fait passionnant qui parvient à créer de nouvelles perspectives sonores tout en conservant une atmosphère à la fois intime et chaleureuse. Un travail magnifique.

Myriam Gendron - Long Way Home
Myriam Gendron 2022 Nelsonville Music Festival Sycamore Session
Lazzaro

LAZZARO

Sous le nom de Lazzaro, Geraldine Vanspauwen explore la rencontre entre la poésie, l'écriture de chansons et la musique ambient. Le classique épuré et l'expérimental brut se fondent dans un monde sonore à la fois éthéré et physique. Elle se produit actuellement en solo (guitare, orchestre à bandes, voix, fx), avec les groupes Zemlya (batterie, voix) et Sergeant (guitare, voix) et anime une émission de radio mensuelle, « Unburdened Bones », sur Kiosk Radio. Son premier EP, « The Inner Land is Wide and Free », est sorti en 2022. Entre-temps, Lazzaro a été invitée à faire la première partie d'artistes tels que Jessica Moss, Mary Ocher, David Eugene Edwards, Extra Life, Fiesta en el Vacío, Forest Swords. 

Lazzaro - Wide and Free
Mardi
19
novembre 2024
Bota'Carte 7
Ticket 10
Achetez vos tickets