Concert
MONOLITHE NOIR - ROXANE MÉTAYER
- Rotonde
Plus d'info
— TIMING19:30 doors open (Rotonde)
20:00 Roxane Métayer
21:00 Monolithe Noir
Plongez au cœur des paysages bretons avec l'électro atypique de Monolithe Noir !
Quand
ven. 23 Sep, 2022Où
- Rotonde
Portes
19:30Organisation
Botanique"un artiste atypique qui n’a pas peur de se lancer des défis."
MONOLITHE NOIR
Batteur de formation et imprévisible dans ses choix, Antoine Messager Pasqualini mêle toutes ses expériences musicales pour étoffer ses morceaux. Que sa musique invoque le drone, l’electronica ou des climats plus expérimentaux, la percussion et la construction rythmique ont toujours été centrales dans les compositions de Monolithe Noir. Il revient au Botanique derrière le clavier pour présenter son troisième album, « Rin », aux côtés de Christophe Claeys à la batterie (Naga Ghost, Sylvie Kreusch) et de Yannick Dupont à la basse et au clavier (Yokaï, Jahwar, Ottla).
Les trois acolytes ont composé « Rin », qui signifie « secret » en breton, à quatre mains, avec la complicité de Yannick Dupont. La Bretagne, l’envie de la retrouver et la redécouvrir a été centrale dans l’écriture du disque et dans l’imaginaire qui en émane. Chemins creux, arbres noueux et râblés, côtes ciselées, landes, Brest, les villages esseulés, les zones périurbaines, une centrale nucléaire en plein Monts d’Arrée. « Rin » explore plein de paysages différents mais sans chercher à planter l’auditeur·rice en pleine forêt.
ROXANE METAYER
Compositrice et interprète, l'artiste diplômée en Narration Spéculative, Récits et Expérimentation, à travers différents médiums et matériaux comme la cire d’abeille, l’argile, ou le savon, son travail met en scène une faune et une flore fictives. Guidée par une imagerie organique, elle puise dans différents milieux naturels dont elle a fait l’expérience, pour en créer des évocations, imitant ainsi la nature comme ses protagonistes le font parfois pour subsister. C’est dans le détail qu’elle les travaille. Dessins et sculptures sont faits de plis et d’ombres et composés d’une multiplicité d’interstices se déployant petit à petit au fil de longues heures de travail. Le son tient une place très importante dans la constitution de ses pièces. Elle débute par la création de bandes sonores pour ses films et les fait ensuite entrer dans l’espace scénique de l’installation sonore qu'elle crée à partir de collages composés de captations sonores faites dans la nature, et de sons qu’elle produit elle-même à l’aide de différents instruments à cordes et à vent et de sa propre voix.
Plus d'info
— TIMING19:30 doors open (Rotonde)
20:00 Roxane Métayer
21:00 Monolithe Noir