MEROPE WITH THE VILNIUS CHAMBER CHOIR JAUNA MUZIKA - CATHERINE GRAINDORGE & GUESTS

experimental, folk
Dimanche
23
avril 2023
  • BOZAR
19:00

Plus d'info

PRIX : 24 EUR

Un archipel sonore d'un autre monde, composé de chansons folkloriques lituaniennes et de compositions originales

Quand

dim. 23 avr, 2023

  • BOZAR

Portes

19:00

Organisation

BOZAR & Botanique
‘It’s glowing, ethereal music; gossamer-fine, but swirling with emotional heft.’
The Wire

La plupart des membres étant originaires d'autres pays que la Lituanie, il serait délicat de classer Merope comme un groupe lituanien. Cependant, comme sa musique est largement centrée sur le chant et les kanklės lituaniens, le collectif est un exemple parfait des influences folkloriques lituaniennes trouvant une place dans l'océan des sons expérimentaux du monde. L'esthétique atmosphérique unique de Merope tisse des éléments de musique électronique, ambiante, indé et traditionnelle dans un paysage sonore à la fois local et universel.

Elle représente une compréhension très contemporaine des racines communes de toute création musicale et encourage la recherche d'une unité transculturelle qui échappe à l'isolement culturel étroit. En dehors de la musique, Merope s'intéresse également à d'autres préoccupations mondiales telles que l'état de l'écosystème et notre dépendance à l'égard de l'énergie. Le groupe a, par exemple, enregistré son premier album dans un cadre naturel en Espagne en utilisant uniquement l'énergie solaire. Cet engagement en faveur de l'harmonie sous tous ses aspects donne au travail du collectif une résonance profonde dans la communauté internationale d'aujourd'hui, à la recherche de ses racines.

Le troisième album du groupe intitulé « Naktės » (nuits) présente un monde plein de merveilles, inspiré par l'atmosphère précieuse de la nuit. « Naktės » a été enregistré uniquement pendant les heures de la nuit profonde et vous emmène dans des royaumes plus élevés. Une ode à la nuit, pleine de splendeur.

Pour leur quatrième album « Salos » (publié par le label Stroom), Merope a été rejoint par le chœur de chambre de Vilnius « Jauna Muzika » dirigé par Vaclovas Augustinas, qui a également contribué à la composition de quelques œuvres. « Salos » est un archipel sonore d'un autre monde, composé de chansons folkloriques lituaniennes et de compositions originales. 

Merope live with Vilnius chamber choir Jauna Muzika - Bitinėlis
Merope - Sakale
catherine_graindorge

CATHERINE GRAINDORGE & GUESTS: SONGS FOR THE DEAD

Depuis 2012 et la sortie de son premier album solo « The Secret of us all », la violoniste et compositrice bruxelloise a multiplié les collaborations avec des artistes tels que John Parish, Hugo Race, Pascal Humbert et Bertrand Cantat (Détroit), Warren Ellis et Nick Cave (Jeffrey Lee Pierce Project)… mais également composé pour le théâtre et le cinéma - avec une nomination aux Magritte pour sa bande originale du « Chant des Hommes ».

En octobre 2021, elle sort un nouvel album solo « Eldorado » enregistré aux côtés du légendaire John Parish sur le label Tak :Til (Glitterbeat Records). En septembre 2022, elle sort un EP 4 titres, « The Dictator », avec l’iconique Iggy Pop (Glitterbeat).

En écho lointain aux envolées cinématographiques d'un Max Richter ou aux harmonies écorchées d'un Warren Ellis, elle poursuit ici son voyage hors du temps avec une nouvelle création en collaboration avec Simon Huw Jones (And Also the Trees), Pascal Humbert (16Horsepower, Lilium) et Simon Ho.

Catherine Graindorge - Lockdown
Catherine Graindorge feat. Iggy Pop - The Dictator