Concert
Katy Kirby - Jerry Spin
- Witloof Bar
Plus d'info
19:30 Doors open (Witloof Bar)20:00 Jerry Spin
21:00 Katy Kirby
Un univers mêlant intimité et artifices sur des sonorités pop indie
Quand
sam. 8 juin, 2024Où
- Witloof Bar
Portes
19:30Organisation
Botanique"The Texas singer-songwriter makes up for time lost to her evangelical background with a second album of impeccable craft and lyricism."
C’est étonnant comme la musique peut nous révéler à nous-mêmes. Peu après avoir écrit « Blue Raspberry », la chanson qui donnera son nom au second album de Katy Kirby, et qui est dédiée à une amante imaginaire, l’artiste a entamé sa première relation homosexuelle. Dans cet album, Katy Kirby, auteure-compositrice basée à New York, plonge dans l’intimité subtile et l’expérience nuancée de sa première relation queer. L’album devient pour l’artiste un moyen de narration qui déploie le crescendo et l’effondrement d’un nouvel amour, savourant chaque éclat d’expérience en cours de route.
Originaire de Nashville (Texas), la chanteuse a grandi depuis son premier album reconnu par la critique, « Cool Dry Place », et « Blue Raspberry », plus raffiné et complet. La palette sonore est luxuriante et les paroles joueuses ; mais derrière cette apparente légèreté, Katy nous immerge dans les profondeurs de sa réflexion. Les chansons de l’album cherchent à comprendre la dichotomie entre l’authentique et l’artificiel, et explorent l’aspect théâtral de l’amour -au début comme à la fin.
« Why wouldn’t that be enough? », nous chante Katy Kirby tout au long de l’album. La question ne trouve jamais sa réponse. Chaque fois qu’on aime, on s’efforce d’aimer d’un amour absolument parfait. Mais si personne n’y parvient, la tentative en elle-même ne serait-elle pas suffisante ? « Blue Raspberry » imagine que la clé du trésor est elle-même le trésor – même si elle est en plastique, même si son vernis doré s’écaille, même si malgré toutes nos recherches on ne trouve jamais la serrure.
JERRY SPIN
Jerry Spin est l’alter ego musical du musicien Jeroen De Gussem (Gand, Belgique), qui combine sa passion de toujours pour la narration d’histoires combinée à la musique. Dans ses textes, il explore les thèmes de l’amour, de la vie, de la perte et de la mémoire, en exposant sa fascination pour la condition humaine, la société et le caractère répétitif de l’Histoire.
Sur son premier EP « Beasts », sorti en mai 2023, Jerry Spin explore la nature bestiale et égocentrique de l'espèce humaine, ce qui donne naissance à un certain nombre de chansons dont les paroles abondent en images animales, en références aux finances et à la politique. Jerry parle du point de vue d'hommes d'affaires astucieux, de vendeurs au porte-à-porte déçus, d'usuriers avides et d’experts en relations publiques malhonnêtes. Les premiers singles de cet EP, « Offshores » et « Loan Shark », ont été immédiatement repris par les principales stations de radio nationales belges et ont bénéficié d'une couverture médiatique favorable. Une autre caractéristique remarquable de la musique de Jerry Spin réside dans son identité visuelle et dans ses vidéoclips soigneusement élaborés.
La musique de Jerry Spin a été comparée à celle de Father John Misty, Arctic Monkeys, Gorillaz, Arcade Fire, et Tame Impala. Cependant, son arme secrète pour cet EP a certainement été sa collaboration avec la vocaliste, pianiste et compositrice Eline Flintrop, sa partenaire de route, dont les harmonisations intelligentes et la voix cristalline le rejoignent sur scène pour élever les chansons à une dimension supérieure.
Similar events
Plus d'info
19:30 Doors open (Witloof Bar)20:00 Jerry Spin
21:00 Katy Kirby