HONEY HARPER

folk, americana
Samedi
04
mars 2023
  • Witloof Bar
19:30
TICKET 10
BOTACARTE 7
Achetez vos tickets

Le cow-boy cosmique, aux sonorités country modernes et revitalisées

Quand

sam. 4 mar, 2023

  • Witloof Bar

Portes

19:30

Organisation

Botanique
"The country singer is making space for a softer and more cosmic masculinity."
The Fader

Cheveux blonds platine, strass, paillettes, le tout associé à un chapeau de cow-boy, aux antipodes d’une masculinité toxique, voilà comment caractériser Honey Harper. Avec la sortie de son premier E. P. « Universal Country » en 2017, le natif de Géorgie a su apporter de multiples facettes à sa musique. Inspiré par l’avant-pop et sa propre histoire, William Fussel de son vrai nom, gravite autour du « queer country », un nouveau terrain de revendications qui bouscule les codes préétablis de la country. Fort de la réussite de son premier EP acclamé par la critique, Harper s’est lancé dans la réalisation de son premier album, « Starmaker » sorti en 2020 sur le label ATO Record.

À présent, il ressort un nouvel album éponyme, « Honey Harper & The Infinite Sky » dans lequel son groupe et lui livrent une déclaration en pointillé sur les pièges de la musique country et leur désir de transcendance. En accord avec les références kaléidoscopiques comme les Bee Gees, Frank Ocean, la mythologie grecque, la science-fiction futuriste, cet album est né d'une discussion en studio sur le philosophe français Jean Baudrillard et sa théorie de la simulation.

Plus que la suite de « Starmaker », leur premier album de 2020, encensé par la critique et comparé à Gram Parsons et Brian Eno, « Honey Harper & The Infinite Sky » est le fruit d'une refonte délibérée de l'approche créative du groupe. S'inspirant d'un large éventail d'influences, de George Jones à David Bowie en passant par Kanye West, le disque exploite des décennies d'histoire musicale. Pastiche postmoderne digne d'un groupe loué par Pitchfork pour son « twang céleste qui doit autant à Spiritualized qu'à Merle Haggard», l'album représente une fusion sans faille des chemins artistiques distincts. Malgré le haut niveau de conceptualisation qui a précédé sa création, le disque incarne un son irrésistiblement lâche et riche en groove qui frappe immédiatement. Tandis que «Starmaker» a été présenté comme « de la musique country pour les gens qui n'aiment pas la musique country », « Honey Harper & The Infinite Sky » est « de la musique country pour tout le monde ». Alors si ce cow-boy cosmique un tantinet kitsch éveille en vous l’envie de venir savourer son nouvel album, il vous suffira de vous rendre au Witloof Bar et de vous laisser transporter.

Honey Harper - Boots Mine Gold
Honey Harper - Broken Token (Live from EastWest Studios)

Similar events

Vendredi
10
mar 2023

Portes

19:30

  • Rotonde
Samedi
04
mars 2023
TICKET 10
BOTACARTE 7
Achetez vos tickets