Concert
GAËTAN ROUSSEL - ANTOINE WIELEMANS - ML
- Chapiteau
Timing
18:00 Doors festival
18:30 Doors Chapiteau
19:00 ML
19:40 Antoine Wielemans
20:40 Gaëtan Roussel
Plus d'info
— HORAIRES18:00 Ouverture du site
18:30 Ouverture des portes (Chapiteau)
19:00 ML
19:40 Antoine Wielemans
20:40 Gaëtan Roussel
Le frontman de Louise Attaque & le chanteur des Girls in Hawaii débarquent au Chapiteau
Quand
jeu. 28 avr, 2022Où
- Chapiteau
Portes
18:30Organisation
Botanique"Une écriture incisive, lardée de refrains aux leitmotivs implacables, scandée de tempi martiaux denses et dansants."
Gaëtan Roussel, voix légendaire de la scène française contemporaine, poursuit en parallèle de son groupe Louise Attaque un parcours solo aussi unique que fascinant.
Il revient avec « On ne meurt pas (en une seule fois) », un titre fort et jubilatoire, un riff incroyablement entraînant, un refrain déchaîné, un hymne porté par une interprétation explosive de l’auteur-compositeur-interprète aveyronnais.
On ne meurt pas en une seule fois. Ou, dit, de manière autre, la vie se poursuit malgré les orages, les secousses ou encore les ruptures et les choses qui prennent fin. C’est avec ce dernier axe que Thomas Lepage a décidé d’illustrer la chanson de Gaëtan Roussel, tout en mettant à l’honneur la continuité. Il a choisi pour cela le domaine du sport et est allé, caméra à l’épaule, filmer la nouvelle vie de grands sportifs français ayant « raccroché les gants » mais qui continuent leur vie. Ainsi, il y a plusieurs vies en une. On découvre Martin Fourcade, Bixente Lizarazu, Marie-Jo Perec, Bernard Hinault, Alain Prost, Jean-Pierre Rives et Christine Arron, qui se sont merveilleusement bien prêtés au jeu en nous dévoilant leurs nouveaux métiers de consultants, agriculteurs, sculpteurs…
ANTOINE WIELEMANS
On ne vous fera pas l’injure de vous présenter Antoine Wielemans, le talentueux et inspiré chanteur et guitariste de Girls In Hawaii avec qui il enregistre cinq albums entre 2003 et 2017. Après avoir été baigné au son du rock anglo-saxon de Nirvana, des Pixies, de Pearl Jam, ou de Radiohead aux débuts de Girls In Hawaii, l’artiste opère une transition dans ses choix musicaux depuis une petite dizaine d’années en se plongeant dans l’œuvre de Serge Gainsbourg tout en écoutant en boucle les disques de Mathieu Boogaerts et en se laissant embarquer dans l’univers singulier d’artistes comme Bertrand Belin, Albin de la Simone, ou encore Flavien Berger. Par la suite, Antoine s’installera deux semaines dans une maison de Vattetot-sur-Mer, entre Fécamp et Etretat pour y écrire son nouvel album. Ecrit sur une période bien précise où les éléments étaient aussi déchaînés qu’inspirants, Antoine Wielemans propose neuf chansons d’une beauté formelle qui touche l’âme et le cœur comme autant de cartes postales intimes et introspectives sur des mélodies ouatées, aériennes, entêtantes et enveloppantes. Un opus somme toute adulte et fragile, délicat et mature, renversant et étincelant, dont on se réjouit déjà de découvrir la déclinaison scénique.
ML
ML, deux lettres, deux initiales pour Maria-Laetitia Mattern, l’un des piliers de Sonnfjord, trio de pop rythmée qu’elle monta avec son frère Aurelio Mattern, et un de leurs amis, Francois de Moffarts, dans leur ville natale, Bruxelles. Mais voilà, Maria-Laetitia avait besoin d’un nouveau souffle, souffle qu’elle trouve avec « Nuit Noire », son premier EP, chanté cette fois-ci en français. Un projet guitare-voix enregistré au studio parisien de Sage avec Ambroise Willaume, passé par le groupe Revolver avant de s’embarquer en solo sous l’alias Sage tout en produisant pour d’autres (Clara Luciani, notamment). Sur le titre « Changé », Maria-Laetitia s’entoure même de Flore Benguigui, chanteuse de L’Impératrice.
Timing
18:00 Doors festival
18:30 Doors Chapiteau
19:00 ML
19:40 Antoine Wielemans
20:40 Gaëtan Roussel
Plus d'info
— HORAIRES18:00 Ouverture du site
18:30 Ouverture des portes (Chapiteau)
19:00 ML
19:40 Antoine Wielemans
20:40 Gaëtan Roussel