Concert
CORTIZONA LABEL NIGHT
- Museum
Plus d'info
15:30 doors open (Museum)16:00 Céline Gillain
17:00 Ann Eysermans
18:00 Walter Verdin
19:00 Nkisi
Nkisi · Céline Gillain · Walter Verdin · Ann Eysermans
Quand
dim. 5 mai, 2024Où
- Museum
Portes
15:30Organisation
BotaniqueDepuis sa création en 2016, Cortizona est devenu un label incontournable de la scène belge, mettant à l'honneur les talents locaux. Ces derniers mois, l'usine à disques éclectique de Philippe Cortens est passée à la vitesse supérieure, avec de nouveaux travaux d'Ann Eysermans, Schntzl et The Germans, entre autres.
En 2024, le label semble vouloir poursuivre sur cette voie - il était donc grand temps, nous semble-t-il, de présenter un showcase aux Nuits Botanique. En collaboration avec Cortizona, nous avons concocté un programme de 16h à 20h qui reflète son catalogue et son amour de la musique, et célèbre l'arrivée de la nouvelle artiste du label, Nkisi !
NKISI
A la fois productrice et DJ, née au Congo, ayant grandi en Belgique et basée à Londres, Nkisi est une artiste créative aux multiples facettes. Elle est la cofondatrice du label NON Worldwide, dédié aux artistes africain·e·s ou de la diaspora africaine.
Riche de son héritage cosmopolite, elle mélange techno et anciens rythmes traditionnels congolais, s’inspirant de polyrythmes africains ainsi que des films d’horreur italiens des années 70. Le résultat : des morceaux puissants, quasi ritualisés et au rythme effréné qui ne manqueront pas d’envoûter le public.
Elle a plus récemment fondé son propre label INITIATION ainsi que la plateforme de recherche « The Secret Institute » dans le but d’explorer les secrets et mystères du rythme vibratoire, et du rituel en tant qu'outil sociopolitique.
CÉLINE GILLAIN
Céline Gillain est une artiste basée à Bruxelles qui travaille dans les domaines de la musique expérimentale, électronique, des arts visuels et des arts de la scène. Son travail explore les points de rencontre entre le dancefloor, la politique, l'industrie et la narration, déconstruisant les codes et les hiérarchies qui les gouvernent.
En 2017, elle sort son premier single avec Lexi Disques intitulé « What Happens if I open My Mouth ? », bientôt suivi de son premier LP « Bad Woman » (2018). « Mind is Mud », le deuxième LP (12 pouces) de Gillain, est sorti chez Cortizona en juin 2023.
WALTER VERDIN
Walter Verdin, né en 1953 en Belgique, a étudié l'histoire de l'art et les arts visuels (peinture, gravure). En tant que "compositeur vidéo", il a travaillé dans toutes sortes de disciplines au fil des ans : la musique, le théâtre, la danse, le film, l'art vidéo, le théâtre musical, les documentaires,... Il a créé sa première vidéo en 1978. Videorhythmics (1984) est son premier concert vidéo : de la musique en direct sur le rythme de vidéos à écran unique montées de manière rythmique. C'est devenu sa "marque de fabrique".
Son curriculum est riche, de nombreux projets en collaboration avec des artistes de renommée internationale tel∙le∙s que Anne Teresa De Keersmaeker, Steve Paxton, Wim Vandekeybus, Guy Cassiers,... Depuis son premier voyage en Afrique en 1993, il a créé un grand nombre de projets avec des artistes africains, qui seront publiés sur Cortizona sous le nom de XAfrika en 2024. Walter Verdin est également le compositeur de la chanson « Rendez-Vous » de Pas De Deux, la participation belge très controversée au Concours Eurovision de la chanson 1983. Ils ont été choisis par un jury professionnel des médias au cours d'une finale hilarante, en direct sur la télévision nationale.
Tout son travail est multidisciplinaire. L'interaction entre la vidéo, la danse, la musique, l'image en mouvement et le son, constitue le thème constant de son travail, qui devrait être catalogué comme "musique visuelle".
ANN EYSERMANS
Après son premier album « For Trainspotters Only », Ann Eysermans sort aujourd'hui « Moonlight Shadoh », un disque sur lequel elle explore le lien qui l'unit à son fidèle ami canin, Shadoh, à travers une extraordinaire odyssée musicale.
Ann Eysermans tisse un mélange de sons extérieurs, de douces mélodies et de la voix unique de Shadoh. Elle crée des compositions d'un autre monde qui transcendent les genres et qui incluent des sons de larsen. Sentez comme les battements de cœur de Shadoh, ses aboiements, ses gémissements et ses pitreries se mêlent harmonieusement aux voix apaisantes d'Ann, à la harpe et à la viole de gambe.
« Moonlight Shadoh » est un voyage exceptionnel mêlant instruments acoustiques, enregistrements des archives personnelles d'Ann, mélancolie, et poésie.
Plus d'info
15:30 doors open (Museum)16:00 Céline Gillain
17:00 Ann Eysermans
18:00 Walter Verdin
19:00 Nkisi