Bota Kids : Sarah Carlier + Balthasar Burkhard

Dimanche
01
décembre 2019
  • Museum / Rotonde
- DE 15 ANS 5
TICKET 8

Plus d'info

La durée du concert sera adaptée à 45 minutes, la capacité réduite et une limitation du volume sonore fixée à 90 dBA (et ce en partenariat avec la « Semaine du Son ») afin de proposer un contexte d’écoute idéale et de sensibiliser tous les acteurs du concert.

Au final, un verre de l’amitié (eaux + softs) vous sera gracieusement offert dans les Serres du Botanique.

Une matinée culturelle inédite à destination du jeune public

Quand

dim. 1 déc, 2019

  • Museum / Rotonde
BALTHASAR BURKHARD  - Animal BALTHASAR BURKHARD - Orchid BALTHASAR BURKHARD - Bernina BURKHARD-Balthasar- RioNegro
Une réelle opportunité pour les plus jeunes de venir découvrir ce que leurs parents viennent habituellement voir

BOTA KIDS

Connu pour sa programmation de concerts et d'expositions d'art, le Botanique lance le projet « Bota Kids », une ouverture à la musique et aux arts visuels pour les plus jeunes qui permettra aux enfants de découvrir, à leur hauteur, le monde des concerts et des expositions. C’est donc une réelle opportunité pour les plus jeunes de venir découvrir ce que leurs parents viennent habituellement voir dans notre maison de verre à travers une formule adaptée.

La contagion est immédiate et Sarah, plutôt secrète, trouve dans la création musicale un mode d’expression et d’ouverture aux autres.

SARAH CARLIER

La musique et l’écriture, Sarah Carlier est tombée dedans dès sa tendre enfance, son père belgo-congolais étant guitariste professionnel (dans le projet Kalema) et sa mère poétesse et écrivaine. Le jour de ses 16 ans, son père lui offre une guitare acoustique, instrument familier dont elle l’a vu caresser les cordes. La contagion est immédiate et Sarah, plutôt secrète, trouve dans la création musicale un mode d’expression et d’ouverture aux autres. 

Aux musiques qu’elle compose, elle greffe ses propres mots et compose ses premières chansons qu’elle poste sur YouTube. Après trois albums, dont un live enregistré lors d’un concert au Studio1 à Flagey, Sarah reprend aujourd'hui son envol et retrouve ses fondements : sa voix, chaude et envoûtante, emplie d’un groove solaire, sa spontanéité et sa créativité. Fruit de sa liberté reconquise, ce 4ème opus «Shy Girl» est intuitif, tout en étant construit. Sarah s’est émancipée des guitare/voix qu’elle préparait et partageait avec les musiciens pour réaliser les arrangements en groupe. Elle produit elle-même ses morceaux sur ordinateur afin que les morceaux aient directement la texture qu’elle souhaite développer.

BALTHASAR BURKHARD - FOTO'S 1969-2009

Mexico City 1998 - BURKHARD Balthasar
BURKHARD Balthasar - Mexico City 1998
De sa technique photographique, deux caractéristiques se distinguent : une intransigeance du regard d’une part, et une maîtrise du noir, du blanc et de leurs dégradés, d’autre part.

Né à Berne en 1944, Balthasar Burkhard est formé à la photographie par le cinéaste et photographe Kurt Blum (1922-2005). Il travaille ensuite pour la Kunsthalle de Berne et son charismatique directeur, Harald Szeemann. Durant près de 10 ans, Balthasar Burkhard capte et documente la révolution artistique en cours. Ce contexte très riche forme la vision artistique de Balthasar Burkhard. Sa photographie s’imprègne de ce tournant artistique et ses réflexions sur les relations entre œuvres, architecture, espace d’exposition et public prennent forme dans son travail.

De sa technique photographique, deux caractéristiques se distinguent : une intransigeance du regard d’une part, et une maîtrise du noir, du blanc et de leurs dégradés, d’autre part. L’artiste prône le rapport direct entre le spectateur et la photographie et conçoit ses expositions telle une expérience physique pour le regardeur.

Les années 1980 assoient ses paramètres formels ainsi que sa reconnaissance sur la scène internationale. C’est également durant cette période qu’apparait une de ses séries emblématiques, celle dédiée aux fragments de corps. À la fin des années 1980, les grands voyages photographiques commencent avec, comme première destination, le Japon. Durant la décennie suivante, ce sont les grands paysages de Madrid, Londres, Naples, Paris, Mexico-City, Chicago, Los Angeles ou encore Tokyo ou la Namibie que l’artiste révèle au travers de son objectif. L’œil de Burkhard suit chaque courbe du terrain pour en capter toute la profondeur ainsi que la transparence du ciel.

Présente de manière très parcimonieuse dans certaines de ses héliogravures, la couleur apparaît plus affirmée dans sa dernière série, Flowers, réalisée en 2009. De la même manière que ses photographies d’animaux initiées en 1997, ses fleurs sur fond noir dépassent le simple intérêt photographique et suggèrent plutôt un catalogue de botaniste

>> À l’occasion de l’exposition, Le Botanique publie un livre créé par Peter Downsbrough et Balthasar Burkhard en 2001. Resté en l’état de maquette depuis 18 ans, ce dialogue imaginé entre ces deux amis voit enfin le jour. Edité par Le Botanique, il est diffusé par La Lettre Volée. 

Sarah Carlier - 'Tenderness'
Sarah Carlier 'Nation Of Love'

Similar events

Dimanche
13
sep 2020
Halehan

Portes

10:00

  • Orangerie
Dimanche
01
décembre 2019
- DE 15 ANS 5
TICKET 8

Plus d'info

La durée du concert sera adaptée à 45 minutes, la capacité réduite et une limitation du volume sonore fixée à 90 dBA (et ce en partenariat avec la « Semaine du Son ») afin de proposer un contexte d’écoute idéale et de sensibiliser tous les acteurs du concert.

Au final, un verre de l’amitié (eaux + softs) vous sera gracieusement offert dans les Serres du Botanique.

Partenaires