Ars Musica : Hommage à Frederic Rzewski

classical
Lundi
22
novembre 2021
  • Orangerie assis
19:30
TICKET 21.5
PREVENTE 18.5
BOTACARTE 15.5
Achetez vos tickets

Plus d'info

PROGRAMME :

19:00 Bobby Mitchell (piano)
19:40 Stéphane Ginsburgh (piano)
20:20 ENTRACTE
20:50 Daan Vandewalle (piano)
21:30 Nataša Penezić (piano)

_____

Pour assister au concert, il vous sera demandé d’être en possession d’un Covid Safe Ticket. Avec ce CST, la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires (même si ce dernier reste recommandé).

→ Lors de votre arrivée au Botanique, faites valider votre QR code via l'application covidsafe.be

Quatre pianistes dont il était proche et pour lesquels il a écrit, lui rendent hommage avec des œuvres emblématiques et des pièces plus récentes

Quand

lun. 22 nov, 2021

  • Orangerie assis

Portes

19:30

Organisation

Ars Musica & Botanique

Hommage à Frederic Rzewski

« La musique de Rzewski fut un peu à la seconde moitié du XXe siècle ce que celle de Chopin fut à la première moitié du XIXe : l’art de tout dire avec un piano », (Pierre Gervasoni - Le Monde 29 juin 2021).

Diplômé de Harvard en 1958, où il étudie avec Walter Piston, puis de l’Université de Princeton où il se forme auprès de Roger Sessions et Milton Babbitt, Frederic Rzewski pense pourtant avoir appris davantage en échangeant avec les autres étudiants qu’en écoutant ses maîtres. En 1960, il se rend en Italie pour se perfectionner auprès de Luigi Dallapiccola et entame une carrière de pianiste interprète de la musique nouvelle, notamment en rencontre avec l’improvisation. Quelques années plus tard, il cofonde le groupe Musica Elettronica Viva avec Alvin Curran et de Richard Teitelbaum. En 1977, à la demande d’Henri Pousseur, Frédéric Rzewski devient professeur de composition au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

Son œuvre est marquée depuis le début par un engagement politique inconditionnel. Marxiste et antimilitariste déclaré, il prend la défense de tous ceux qui subissent aliénation et injustice. Son engagement se traduit par l'incorporation dans son écriture musicale de formes et de thèmes populaires qu'il revisite à sa manière. Ainsi en est-il de The People United Will Never Be Defeated ! constituée, sur le modèle des Variations Diabelli de Beethoven, de 36 variations sur une chanson révolutionnaire latino-américaine de Sergio Ortega, El pueblo unido jamàs serà vencido.

Frédéric Rzewski nous a quitté cet été à l’âge de 83 ans.

Quatre pianistes dont il était proche et pour lesquels il a écrit, lui rendent hommage avec des œuvres emblématiques et des pièces plus récentes.

Photo Stéphane Ginsburgh

STEPHANE GINSBURGH

Belge d’origine autrichienne, formé au Conservatoire de Bruxelles, puis auprès de Paul BaduraSkoda, Claude Helffer, Jerome Lowenthal et Vitaly Margulis, Stéphane Ginsburgh est avant tout un pianiste dont le jeu à la fois sensible et engagé lui a valu de se produire dans le monde entier, et de réaliser de nombreux enregistrements (de Morton Feldman, Jean-Muc Fafchamps ou... Marcel Duchamp), pour les labels Cyprès ou Sub Rosa notamment. Membre de l’Ensemble Ictus et, à partir de 1990, du Bureau des Pianistes (avec Laurence Cornez, Jean-Luc Fafchamps et Jean-Luc  Plouvier), il participe activement, depuis 1991, au festival Ars Musica.

Son implication en faveur de la création contemporaine (il a créé des œuvres de Philippe Boesmans, Renaud De Putter, Frederic Rzewski, François Sarhan…) lui a valu de recevoir en 1999 le prix Pelemans del’Union des compositeurs belges. L’année précédente, il avait fondé le Bureau des Arts, espace d’expression pluridisciplinaire devenu, en 2011, Sonar. De 2010 à 2013, il a également été directeur artistique du Centre Henri Pousseur, dédié aux musiques électronique et mixte, à Liège.

Stéphane Ginsburgh a collaboré avec les chorégraphes Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker, Claudio Bernardo et Barbara Mavro, ainsi qu’avec les plasticiens Peter Downsbrough et Kurt Ralske. Également diplômé enphilosophie, il a par ailleurs traduit en français le livre de l’historien anglais Eric. J.Hobsbawm: Uncommon People: Resistance, Rebellion and Jazz, publié en 2011 sous le titre Rébellions. Stéphane Ginsburgh enseigne le piano au Conservatoire Royal de Musique et à l’Institut Dalcroze à Bruxelles.

Natasa Penezic

NATAŠA PENEZIĆ

Nataša Penezić (DMA) est née à Novi Sad. Elle a étudié le piano sous la direction de Svetlana Bogino à l'AUNS (Serbie). Après un master au Royal College of Music de Stockholm, elle a soutenu sa thèse en 2018 concernant l'expression dans la musique moderne pour piano à la Faculté de musique de Belgrade. Elle est le professeur assistant à FMU et enseigne l'histoire du pianisme et la littérature pianistique.

Elle s'est produite en tant que soliste et dans différents ensembles de chambre dans des festivals tels que le festival Klangspuren, IMPULS Graz, le festival de Gand, le festival d'Aarhus, le festival Aurora, le festival de musique minimale de Kassel, le festival de musique Euro Arts, Citta di Chioggia, Musica in Laguna, le festival européen de la clarinette de Gand, Ring Ring, NIMUS, BUNT et le festival du film de Palić. Elle s'est produite en tant que soliste avec l'Orchestre russe КРЕДО, l'Orchestra Sinfonica di Chioggia, ainsi que l'Ensemble serbe SYNC et l'orchestre de chambre Muzikon.

Se consacrant presque exclusivement à la musique moderne et contemporaine, elle commande et interprète la musique de notre temps. Elle a notamment collaboré étroitement avec Frederic Rzewski, Sofia Gubaidulina, Jasmina Mitrušić et Dušan Radić.

bobby mitch

BOBBY MITCHELL 

Bobby Mitchell est un pianiste américain féru de musiques actuelles, comme art de la performance « ici et maintenant », ainsi que du répertoire classique.  Interprète d’œuvres nouvelles ou rarement jouées, il s’intéresse particulièrement au canon de la musique contemporaine qu’il aime juxtaposer avec des œuvres du grand répertoire d’une manière novatrice et éclairante.

Instrumentiste qui ne craint pas de franchir les frontières de la programmation et de l’exécution en public, il se produit en solo et collabore avec des chambristes et des orchestres.  Il joue sur des instruments modernes et historiques, et développe une maîtrise de l’improvisation, de la composition et de la direction.Il a donné de nombreux concerts dans le monde entier. Parmi ses récentes prestations, on peut citer le 4ème concerto de Beethoven, donné avec l’Orchestre du Dix-Huitième Siècle sous la direction de Philippe Herreweghe. Il est également directeur artistique du festival de piano En Blanc et Noir, Festival International de Piano Robert Turnbull, une célébration de cinq jours de musique de piano qui a lieu chaque année en juillet à Lagrasse, en France

Daan

DAAN VANDEWALLE

Daan Vandewalle jouit d'une réputation internationale en tant que spécialiste de la musique contemporaine, et tout particulièrement de la musique américaine pour piano des 20e et 21e siècles. Il a étudié au Conservatoire de Gand en Belgique avec Claude Coppens ainsi qu’au Mills College en Californie avec Alvin Curran et donné de nombreux concerts et conférences consacrés à la musique américaine à travers le monde. Depuis ses débuts en 1992, ses récitals et ses projets sont devenus de plus en plus diversifiés et stimulants. Il a improvisé avec David Moss, Fred Frith, Han Bennink, Chris Cutler, Tom Cora, dans des festivals dans toute l'Europe.

Ses programmes sont souvent très atypiques, tant sur le plan technique qu'intellectuel, combinant le répertoire classique (intégrale de Mussorgski, ensemble des études de Chopin)avec les créations de nouvelles œuvres écrites spécialement pour lui (Frith, Newman, Rzewski, Curran, De Alvear, Barlowe…) Il a collaboré avec de nombreux ensembles (The Simpletones, Champ d'Action, Tense Serenity, Vapori del Cuori, Sonic Youth, Ostravska banda) et forme un duo de pianistes avec Geoffrey Douglas Madge. Daan Vandewalle a reçu en 2000 le prix Jeanne et Willem Pelemans par l'union des compositeurs belges.

 

Similar events

Mardi
23
nov 2021

Portes

19:30

  • Grand Salon (Museum)
Lundi
22
novembre 2021
TICKET 21.5
PREVENTE 18.5
BOTACARTE 15.5
Achetez vos tickets

Plus d'info

PROGRAMME :

19:00 Bobby Mitchell (piano)
19:40 Stéphane Ginsburgh (piano)
20:20 ENTRACTE
20:50 Daan Vandewalle (piano)
21:30 Nataša Penezić (piano)

_____

Pour assister au concert, il vous sera demandé d’être en possession d’un Covid Safe Ticket. Avec ce CST, la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires (même si ce dernier reste recommandé).

→ Lors de votre arrivée au Botanique, faites valider votre QR code via l'application covidsafe.be

Partenaires