ALIOCHA SCHNEIDER - HALEHAN

pop, singer-songwriter
Vendredi
05
avril 2024
  • Museum
19:30
DAY OF SHOW 26.5
TICKET 23.5
BOTACARTE 20.5
Complet

Plus d'info

19:30 Doors open (Museum)
20:00 Halehan
21:00 Aliocha Schneider

Nous sommes ravi·e·s de vous annoncer que le Bota offre à nouveau une variété de plats pour tous les goûts, tous les soirs de concert, entre 18h30 et 21h !

Une voix singulière où fragilité se mêle à l'élégance

Quand

ven. 5 avr, 2024

  • Museum

Portes

19:30

Organisation

Botanique
« Des chansons solaires qui ont la peau douce »
France Inter

Quand on lui demande de décrire son dernier disque, Aliocha répond spontanément : « la mer. La Méditerranée, en Grèce, où j’ai composé et écrit la plupart des chansons de cet album… ». Exilé à Athènes pour six mois de tournage, Aliocha est loin de celle qu’il aime. Proche de la mer et du bleu du ciel. Entre les prises, il compose.

Tout commence loin de la Méditerranée, au Québec. Les parents d’Aliocha ont quitté Paris pour changer d’air, partir à l’aventure. Le père est danseur, les frères touchent à tout. Mais la musique, elle, joue un rôle à part. Comme un canal de communications secret entre Aliocha et Vadim, son frère aîné. Il commence le chant à 10 ans et prend ses premiers cours de guitare à 13. Plus il avance dans la musique, plus l'école l'ennuie. Il se met à écrire ses propres chansons, d'abord en anglais.

Son premier album, Eleven Songs, est produit par Samy Osta (La Femme, Feu Chatterton). Aliocha y célèbre ses influences folk de Dylan à Eliott Smith. Eleven Songs, très remarqué, le fait reconnaître et lui offre ses premières expériences de scène (Fnac Live, Les Inrocks festival, La Boule Noire). Il enchaîne avec un second disque, Naked, où les sonorités brutes le poussent à se mettre à nu, à dévoiler ses côtés les plus sombres. En 2020, Aliocha s’essaye à un nouvel exercice : il traduit un de ses morceaux en français.

Une première tentative très bien reçue, qui le pousse à continuer. D’abord un EP, puis tout un disque. Comme si en français, Aliocha s’ouvrait davantage — sur l’amour, la relation à distance, les désirs et les rêves. Poussé par son nouveau producteur, le canadien Marc-André Gilbert (Charlotte Cardin, Ariane Moffat), et les influences qu’ils partagent (Mac Miller, Rodrigo Amarante, Shuggie Otis), Aliocha explore d’autres sonorités, d’autres compositions : une guitare presque hawaïenne, une harmonie insulaire, des chœurs solaires...

Aliocha Schneider - Ensemble
Aliocha Schneider - L'autre (Live)
Halehan

HALEHAN

Alexandre Lambrecht alias Halehan est un auteur-compositeur-interprète bruxellois. Décrit en 2017 par Les Inrocks comme « La nouvelle pépite folk du plat pays », il s’est essayé, ces dernières années, à toutes sortes d’expérimentations mêlant ses tendances folk et électroniques aux musiques du monde. Seul, avec sa voix et ses instruments, il s'est créé un univers particulier doté d'une profonde simplicité invitant l'auditeur à entrer en recueil avec lui.

Halehan - SOLEIL

Similar events

Mardi
30
avr 2024

Portes

19:30

  • Museum
Dimanche
19
mai 2024
e-bel.jp
singer-songwriter

Portes

19:30

  • Rotonde
Vendredi
05
avril 2024
DAY OF SHOW 26.5
TICKET 23.5
BOTACARTE 20.5
Complet

Plus d'info

19:30 Doors open (Museum)
20:00 Halehan
21:00 Aliocha Schneider

Nous sommes ravi·e·s de vous annoncer que le Bota offre à nouveau une variété de plats pour tous les goûts, tous les soirs de concert, entre 18h30 et 21h !

Partenaires