Concert
ALGIERS - THE CHRISTIAN CLUB
- Rotonde
Un opéra rock, blues, gospel, punk, new wave qui dénonce l’injustice
Quand
mer. 15 fév, 2023Où
- Rotonde
Portes
19:30Organisation
Botanique"a mixed-race band from the American South fusing gospel and punk while challenging the capitalist state with righteous indignation."
Etre artiste, c’est choisir d’élever la voix, de rompre le silence et d’exprimer son indignation. Du moins, c’est ainsi que le groupe Algiers le conçoit, lui dont le nom (Alger en français, capitale de l’Algérie) est un cri de résistance. Peu importe que les sujets fâchent, le groupe s’y attaque avec fermeté. En 2015, il sort un premier album coup de poing dans lequel se déployait un opéra rock, blues, gospel, punk, voire new wave, dénonçant l’injustice, le racisme, les violences policières ou encore la colonisation des territoires et des esprits.
La rage au ventre, le groupe remonte sur le ring en 2017 avec un second album « The Underside Of Power » produit par Adrian Utley de Portishead et Ali Chant. Sur cet opus, Franklin James Fisher et son timbre pénétrant mélange toutes sortes de styles et d’influences pour un résultat explosif. Algiers y rassemble un casting impressionnant d’invités comme Zack de la Rocha (Rage Against The Machine), Billy Woods ou encore Backxwash sur des prods qui font référence à DJ Premier, Griselda ou encore Diät.
THE CHRISTIAN CLUB
Provenant de Bruges, The Christian Club produit un style de musique alternative décrit comme sombre et planant. A travers des réverbes de guitare et des accords de contrebasses, le groupe entend raconter des histoires captivantes tout en évitant les structures d’écriture classiques. Si vous écoutez attentivement, vous pourrez reconnaître des inspirations tirées de King Krule, Brett de The Handsome Family, Sparks ou Tindersticks. On dirait bien que ce qui a commencé par le choix d’un nom empreint de sarcasme s’avère maintenant être un véritable “club”, bien que ses membres ne se soient toujours pas convertis au christianisme.