Concert
Adé - Mia Lena
- Orangerie
Plus d'info
19:30 ouverture des portes (Orangerie)20:00 Mia Lena
21:00 Adé
L’ex-chanteuse de Thérapie Taxi se lance en solo
Quand
ven. 21 Mar, 2025Où
- Orangerie
Portes
19:30Organisation
Botanique
"Cette artiste française a réussi à se faire connaître, au sein de Thérapie Taxi, par sa personnalité, la qualité de ses morceaux et sa voix, bien sûr."
« Si par la suite, j’ai envie de faire quelque chose d’un peu plus rock, il me suffit juste de brancher les guitares qu’on utilise déjà dans cet album (rires). » Adé vient tout juste de sortir son premier album d’obédience country-folk, « Et alors ? », quand elle laisse échapper, dans la presse, penser d’ores et déjà à la suite. Celle qu’on avait découvert l’âme survoltée au sein du groupe Thérapie Taxi se trouve rapidement trop à l’étroit dans la formule qu’elle s’est choisie pour exister en solo. « On était confinés, j’étais seule avec ma guitare, de retour chez mes parents, je n’avais pas de matos pour faire de la prod, donc je me suis retrouvée par la force des choses dans un cadre plus épuré et introspectif », plaide-t- elle avec le recul.
Ce premier chapitre – comme elle l’appelle – n’est qu’une des facettes de sa personnalité musicale. Ses premiers chocs d’adolescente des années 2000-2010 mélangent les genres, entre les boîtes à tubes country, Sheryl Crow ou Shania Twain, et le rock brut, des Sex Pistols aux Babyshambles. « Quand je me suis lancée en solo, j’ai fait un reset sur qui j’étais et ce que je faisais dans le groupe, je ne voulais surtout pas me répéter – c’était ma grande crainte, sauf que j’étais traversée par mille trucs et j’en ai choisi un tout en sachant que je ne voulais pas faire des albums de country-folk toute ma vie. »
C’est donc naturellement qu’elle dégoupille sur son deuxième album « Inside Out Mvmt » un rock intense et abrasif, presque punk ; chaque morceau ne demandant qu’à imploser. « Je n’ai pensé qu’au live cette fois », dit-elle, impatiente de pouvoir elle-même exulter sur scène et en tournée. « Quand on a commencé à jouer le premier album en live, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose pour que ça envoie dans tous les sens, et au bout d’un moment, il faut bien t’avouer que tu n’as pas fait la musique qui colle avec l’énergie que tu veux défendre. » Adé a écrit la plupart de ses nouvelles chansons dans le tour bus et tenu à enregistrer son nouvel album avec ses quatre musiciens (Sébastien, le bassiste, Pierre et Yoann, les guitaristes, excepté Simon, le batteur, remplacé par Axel).
C’était la condition sine qua non pour capturer le frisson du live sur disque, et ainsi parfaire sa nouvelle mue.

Mia Lena
Mia Lena est une chanteuse Bruxelloise qui aime écrire des paroles brutes et honnêtes sur des ballades au piano, mélangée à des productions pop et hip-hop.
L’enfance musicale de la chanteuse est bercée par une multitude de genres musicaux que son père, un mélomane aux goûts éclectiques, fait découvrir à la famille. Les chansons de Amy Winehouse, Alicia Keys, Norah Jones résonnent aux jeunes oreilles de Mia aux côtés de grands classiques rock, pop et de musiques du monde. C’est lui qui transmet à Mia son goût pour la musique.
Elle prend donc très tôt les chemins de l’académie de musique pour apprendre le solfège, le piano et à l’âge de 13 ans, la chanteuse s’essaie au chant lyrique.
En 2016, à tout juste 18 ans, elle obtient le deuxième Prix aux Franc’Off de Spa et signe dans la foulée chez Blue Milk Records. Deux ans plus tard, la collaboration s’arrête suite au décès de son papa. Le choc émotionnel de son départ est profond et provoque une remise en question de ses choix, mais surtout une divergence de vision artistique avec le label.
Depuis, Mia travaille avec OEL Record qui l’accompagne dans la direction artistique du projet, la coproduction, l’enregistrement, les mix et masters, mais surtout elle continue à composer et à bricoler des prods sur garageband.
Une nouvelle série de chansons en anglais sort en 2021, “Come & Go“, “Playin”, “Lonely”, “High”, et cette fois-ci, Mia est complètement indépendante dans son projet.
Depuis, Mia Lena écrit sa musique en français, sa langue maternelle. Elle y redécouvre une vulnérabilité et une authenticité qu’elle adore, et commence (sans le savoir) à écrire et composer ce qui deviendra son premier EP en français, P’tit Ange (sorti le 6 octobre 2023).
Ses nouvelles chansons sont disponibles sur Spotify (https://urlz.fr/oa3b) ou sur la chaîne YouTube de Mia Lena.
Similar events
Plus d'info
19:30 ouverture des portes (Orangerie)20:00 Mia Lena
21:00 Adé