ÂA

hip hop, pop, r&b
Vendredi
11
octobre 2024
  • Rotonde
19:30
Day of Show 18.5
Ticket 15.5
Bota'Carte 12.5
Achetez vos tickets

🌟 Release | Dans une alchimie de genres allant de la rumba congolaise à la pop, l'artiste belge s'affirme comme un poète romantique en quête d'universel

Quand

ven. 11 oct, 2024

  • Rotonde

Portes

19:30

Organisation

Botanique
aa
"Poète romantique assumé, ÂA puise dans ses racines congolaises pour écrire des textes humanistes et teintés de spleen."
RTBF

ÂA, Âtlaï Okapi Abdallah, est bien plus qu'un simple interprète. ÂA incarne l’essence de l’éclectisme et de la cohérence artistique, refusant de se plier aux normes établies. Sa musique est une alchimie de genres allant de la rumba congolaise à la 2-step, en passant par l'alternative R&B et la pop chantée en français et en lingala.

Christian Clerebaut commence sa carrière musicale en accompagnant des amis rappeurs, se démarquant immédiatement par sa voix puissante et expressive et son interprétation scénique hors pair. Son titre poignant Ultraviolet, qu’il baptise son morceau signature, resté jusqu'alors encore inédit, lui ouvre les pages d’un contrat d’artiste en maison de disques. Son premier album, Chemin acide, sorti en 2022, explore en détails sa culture afro-européenne entre Liège et Kinshasa.

Débutant l’année 2024 en développant une communauté fidèle sur les réseaux sociaux, il partage son amour pour la poésie, l’art et la littérature. ​​Ses lectures, traductions et interprétations des œuvres qui l’inspirent émeuvent des milliers de personnes et dévoilent une grande part des sources de sa créativité.

En avril, il nous offre le titre lumineux, NOM-DU-PÈRE, un gospel entraînant en lingala et français annonçant un nouvel EP aux références non moins théologiques ; AU NOM DU FILS. Dans cette dizaine de titres, la patte de l’artiste ne fait pas défaut, et à l’entente des premières notes, dès le premier vers, on reconnaît la violence sourde enveloppée de douceur satinée, signature de ÂA. Un cathartique social et familial se révèle, parsemé de volonté. Sous la forme d’une matriochka déboîtée, des bribes de secrets viennent nous dévoiler l’identité poreuse de ÂA, et peut-être un peu de nous-même à la fois. Dans la plus farouche des intimités, ÂA trouve alors l’universel.

ÂA - NOM-DU-PÈRE
ÂA - L'ignorance et la peur (Live session)

Similar events

Jeudi
24
oct 2024
Nelick
pop, rap

Portes

19:30

  • Orangerie
Mercredi
13
nov 2024
Chilla
hip hop, r&b

Portes

19:30

  • Museum
Vendredi
11
octobre 2024
Day of Show 18.5
Ticket 15.5
Bota'Carte 12.5
Achetez vos tickets