Artist
James Holden
James Holden est un artiste de musique électronique. Durant ses vingt ans de carrière musicale, il a eu l’occasion d’acquérir plusieurs compétences : producteur, remixeur, DJ, directeur de label d’enregistrement, ingénieur de mixage, développeur de logiciels. Holden est un artiste qui semble avoir du mal à se fixer, papillonnant d’un style musical à l’autre (trance, house progressive, techno minimale, IDM, synthé, jazz,...), son exploration musicale le menant vers de nouveaux horizons.
Holden avait seulement 19 ans et n’avait pas encore terminé ses études universitaires lorsqu’il s’est lancé dans une carrière professionnelle dans le domaine plus commercial de la dance music. Une carrière internationale de DJ et de remixeur s’ouvre à lui et il travaille alors avec des grands noms allant de Madonna et Britney à Radiohead ainsi que de New Order à Depeche Mode. En 2006, l’album « The Idiots Are Winning » a renforcé le statut de Holden en tant que nouvelle force vibrante de la musique électronique.« Je voulais que ce disque soit le plus ouvert possible, non cynique, naïf, sans artifice, le disque que l'adolescent que j’étais aurait voulu faire. C'est comme un rêve de rave, un fantasme sur une culture musicale transformatrice qui rendrait le monde meilleur ».
Et comme pour prouver qu'il est sérieux, après une abstinence de dix ans, Holden a récemment replongé dans la culture du remixage où il s'est fait un nom, avec XAM Duo (Sonic Cathedral), GoGo Penguin (Blue Note) et Lost Souls of Saturn (R&S), les derniers bénéficiaires bénis d'un remaniement de Holden.