Back to overview

Nouvelles

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR PRÉPARER VOTRE CONCERT AU BOTANIQUE

Bota photo article

Les fameuses distances sociales et/ou encore l'obligation de vivre les concerts assis ne sont plus de mise et si le port du masque reste recommandé, il n'est plus obligatoire, lui non plus.

Pour vivre librement le retour des concerts, il faudra  présenter le fameux sésame "Covid Safe Ticket".

Le Covid Safe Ticket est, à ce stade, la seule clé à notre disposition pour retrouver une expérience musicale pleine et entière, comme on l'attend depuis si longtemps.

Alors, comment faire ?

Voilà ci-dessous les explications et un mode d'emploi qui vous permettront de préparer au mieux votre venue au Botanique. Merci de partager avec nous l'incroyable aventure de ces retrouvailles après de nombreux mois d'(im)patience...

 

Pour vous joindre à nous, il faudra nous présenter :

  • Votre ticket d’entrée au concert
  • Le Covid Safe Ticket
  • Votre carte d’identité

Le port du masque et le respect des distances restent de mise avant les contrôles du Covid Safe Ticket à l'entrée du Botanique. Afin d'éviter les files et de vous permettre d'accéder au aux salles à votre aise, nous ouvrons les portes dès 19h. Votre Covid Safe Ticket sera scanné à l’entrée (QR Code) en lien avec votre carte d'identité. Une fois ce contrôle effectué, vous pourrez présenter votre ticket d'accès aux concerts. Vous pourrez alors en profiter pleinement comme avant.

Pour obtenir votre Covid Safe Ticket, vous devrez remplir une des conditions suivantes :

  • Un certificat de vaccination valable à partir de 14 jours après la seconde injection. 
  • Avoir fait un test PCR avec un résultat négatif qui date de moins de 48h. Prenez rendez-vous dans un des centres de Testing officiels (info-coronavirus.be).
  • Avoir fait un test antigénique en pharmacie ou centre de testing, avec un résultat négatif qui date de moins de 24h (au moment où vous vous présentez à l'entrée du Botanique). Attention, il n'y aura pas de test antigénique organisé sur place. Merci de vous le procurer avant de nous rejoindre.
  • Avoir un certificat de guérison du Covid-19. Il s’agit d’un certificat de rétablissement dont la période de validité commence 10 jours après la date du premier test PCR positif et se termine 180 jours après la date de celui-ci.

Pour obtenir votre Covid Safe Ticket, vous souhaitez faire un test antigénique rapide ? Il y a une pharmacie tout près du Bota, à moins de 5 minutes à pied, qui peut vous aider : la Pharmacie Royale Botanique, Rue Royale 189, 1210 Bruxelles.

La pharmacie est ouverte sans interruption de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, et les samedis, de 9h15 à 13h. Le prix officiel en pharmacie est de 26.72 euros.

► Attention aux autotests (antigéniques ou autres) : ils ne donnent donc PAS accès au concert car ne sont pas considérés comme un test valable par les autorités pour l’obtention du Covid Safe Ticket.

► Vous pourrez obtenir votre Covid Safe Ticket via une application officielle téléchargeable sur votre téléphone portable : covidsafe.be (n’oubliez pas de mettre à jour votre application Covid Safe avant de vous présenter à l'entrée du Botanique).

► Ou via les autorités compétentes, qui pourront vous fournir un Covid Safe Ticket à imprimer ou faire une demande de Covid Safe Ticket par envoi postal si vous êtes complètement vacciné.

► Si vous n'avez aucune possibilité d'utiliser internet, appelez le répondeur automatique de votre région disponible 24h/24 - 7j/7. Tapez "1", entrez votre numéro d'identification du Registre national (NISS) et vous recevrez votre certificat par courrier postal à l'adresse de votre domicile. Appelez le call-center bruxellois au 02/214.19.19. Pour la Wallonie : 071 31 34 93. Pour la Flandre : 078 78 78 50. Pour la Communauté germanophone : 0800 23 0 32

► Ou imprimez votre certificat Covid via le site internet Masanté (masante.belgique.be). Dans l’onglet « Données de santé », cliquez ensuite sur « Mon certificat numérique européen COVID ». Veillez bien à imprimer celui émis lors de la 2e dose s’il s’agit d’un vaccin à 2 doses. Il est aussi possible d'imprimer votre certificat de rétablissement via le site internet.

► Pas de Covid Safe Ticket nécessaire pour les moins de 12 ans.

► Pour les jeunes de moins de 18 ans (et à partir de 12 ans), dont les parents ont un compte Itsme, voilà ce qu'il faut faire :

  1. Télécharge l'app CovidSafeBE sur ton propre smartphone (avec un de tes parents à proximité)
  2. Choisis l'option "se connecter avec eHealth". Et dans l'écran suivant, "Identification via Itsme".
  3. Entre sur l'écran Itsme le numéro de smartphone d'un de tes parents.
  4. Celui-ci doit alors confirmer la demande de l'app Itsme sur son propre smartphone.
  5. Un nouvel écran apparaît sur ton smartphone, sous « Pour mon enfant », tu sélectionnes ton nom et le tour est joué !
  6. Maintenant, tu peux voir tes certificats covid dans l'appli.
  7. Tu peux les récupérer quand tu veux en cliquant dessus, même sans se connecter à internet, vu que ces certificats sont téléchargés sur ton smartphone.

Et si en tant que parents, vous n'avez pas de compte Itsme, vous trouverez le certificat Covid de votre enfant sur MaSanté. Connectez-vous à l'aide du lecteur de cartes en y insérant la carte d'identité de votre enfant. Vous pourrez ainsi télécharger le certificat requis. Si votre enfant possède un smartphone, il peut aussi procéder ainsi. Si votre enfant est déjà (complètement) vacciné, le helpdesk peut également envoyer le certificat de vaccination à son domicile officiel.

→ VISITEURS DE L'ETRANGER

Vous avez traversé les frontières pour nous rejoindre ? Nous sommes ravi.e.s de vous accueillir.

En tant que citoyen de l'UE, il vous suffira de présenter le certificat numérique Covid européen. Les résident.e.s non belges doivent présenter un certificat Covid numérique européen et télécharger l'application Covidsafe. Lorsque le certificat est scanné, un code vert (accès) ou rouge (pas d'accès) s'affiche. Le certificat contient un code QR standardisé qui fonctionne pour tous les résident.e.s de l'UE (+ Islande, Norvège et Suisse).

→ ATTENTION : À L'ENTRÉE DU BOTANIQUE, VOUS DEVREZ AUSSI PRÉSENTER UNE CARTE D'IDENTITÉ OFFICIELLE OU UN PASSEPORT VALIDE.

Si vous ne disposez pas d’un COVID SAFE TICKET valide, ou d’un test antigénique négatif réalisé en pharmacie, vous ne pourrez pas avoir accès aux salles du Botanique.
Image CST