Back to overview

Nouvelles

BELGIAN MUSIC WEEK

BMW

Le Botanique et la RTBF s'associent pour la Belgian Music Week !

Du lundi 8 au dimanche 14 mars 2021, les huit radios de la RTBF renforcent leur programmation pour mettre à l’honneur les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tipik, Vivacité, Musiq3, Classic 21, Tarmac, La Première, Jam et Viva+ adaptent toutes leur contenu et leur programmation musicale autour d'artistes belges.

Le Botanique s'associe à cette initiative en programmant 5 nouveaux artistes. Smahlo, Saskia, Margaux Vranken, Ozya et Noé Preszow seront à découvrir en livestream depuis les différentes salles du Botanique. Rendez-vous tous les soirs sur notre page Facebook ! Êtes-vous prêts à faire une ode massive à la scène musicale belge ? 

Le programme complet :

09/03 — Smahlo (Orangerie)

Rappeur et musicien, c’est du Congo que nous vient ce nouvel ovni polyvalent. Dès son plus jeune âge, il est passionné par la musique et a fait ses débuts au sein de chorales d’églises. Depuis cette année, il s’est mis assidûment à la musique et est signé dans le label La Brique. Discret et humble, Smahlo, défend des valeurs importantes qui se retrouvent dans son univers artistique. Des valeurs attachées à sa couleur de peau mais aussi à son pays d’origine. Le jeune Bruxellois se plaît à mélanger les genres, tout aussi bien influencé par Koffi Olomidé que le Buena Vista Social Club, en passant par Wizkid et Burna Boy. Après un passage remarqué lors du concert de Peet lors des Nuits 2020, c’est aujourd’hui en streaming et lors de la Belgian Music Week qui mettra à l’honneur les artistes de la FWB qu’on vous donne rendez-vous.

 

10/03  Saskia (Rotonde)

Originaire de Bruxelles, chanteuse, musicienne, interprète mais aussi compositrice (elle fait même ses prods elle-même !), Saskia s’impose déjà comme l’une des voix belges à suivre. Influencée par le jazz, la musique classique, la scène r&b anglo-saxonne avec Jorja Smith, Ella Mai, mais également des artistes comme Frank Ocean, Alicia Keys, Stevie Wonder ou encore Prince, Saskia propose une musique discrète, méticuleuse et authentique, à la croisée des genres, entre pop, hip-hop et électro. Très vite entourée par quelques pointures du paysage musical belge comme Simon Le Saint ou De La Fuentes, Saskia nous plonge à chaque fois dans son univers si particulier, entre pop-urbaine, voix délicieusement éraillée et notes de piano.

 

11/03  Margaux Vranken (Museum)

Pianiste, compositrice et vocaliste, Margaux Vranken mélange en toute subtilité influences jazz, pop et musiques de films. Elle dispose d'une formation musicale à la fois complète et métissée : formation classique (piano, solfège), choriste au Chœur des Jeunes de l'Opéra Royal de la Monnaie, piano jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles et fondatrice du quartet Pinto qui remporte le prix du Public au concours du Brussels Jazz Marathon en 2014. Après un an au prestigieux Berklee Global Jazz Institute (Danilo Pérez, John Patitucci, Dave Liebman, Terri Lyne Carrington,Joe Lovano, Anat Cohen), Margaux Vranken signe son premier opus en tant que leader, avec l’aide précieuse de son producteur Diederik Wissels. « Purpose », est un patchwork de dix morceaux aux univers riches et variés où la pianiste entre en osmose avec 14 musicien.ne.s d’exception dans le seul but de jouer ensemble et transmettre ces émotions de partage à l’auditeur.

 

12/03  Ozya (Orangerie)

Ozya est l'alter ego de Mariana Tootsie, une artiste blues jazz qui se fait un nom en tournant un peu partout dans le monde et en travaillant tant sur scène qu’en studio avec des musiciens de renom (Manu Katché, Eric Legnini, Nicolas Fiszman, etc). Vous avez peut-être également entendu sa voix sur la bande originale du film The Hunger Games, dans l’émission The Voice France ou encore lors de la finale du plus grand concours pour les auteurs-compositeurs : le International Songwriting Competition aux USA. Elle y obtient d’ailleurs la 9ème place dans la catégorie blues sur 19.000 candidats sélectionnés dans le monde entier ! Ozya vient de finaliser son premier album avec Tim Bran, album à paraître le 26 mars 2021. Le 23 octobre, elle nous a dévoilé un troisième extrait : "The Armour". Cet événement livestream que nous vous présentons dans le cadre de la Belgian Music Week est un avant-goût du concert de sortie d’album que Ozya viendra nous présenter à l’Orangerie.

 

13/03 — Noé Preszow (Rotonde)

Sur la route de la chanson depuis son plus jeune âge, Noé Preszow, 25 ans, auteur-compositeur-interprète-arrangeur, bruxellois aux origines diverses, clame ses solidarités poétiques et sociétales à travers des chansons en français. Des morceaux au charme intemporel et pourtant furieusement dans l’air du temps. Il est actuellement en studio à Paris pour enregistrer son premier album qui sortira sur le label tôt Ou tard (Vianney, Vincent Delerm, Yael Naim,…). Dans cet opus, Noé envisage un monde où solitude et solidarité cohabitent, se complètent. Il est question d’amitié. Que le dialogue soit rompu, que le départ soit imminent, que la fête soit impossible ou que la vie soit finiedans le décor des années 70, la complicité rêvée ou empêchée est omniprésente. Après plusieurs millions de streams, des passages radio nombreux et toujours en croissance, des invitations sur les plateaux des médias belges et français, Noé Preszow a fait sa place dans le paysage francophone et est prêt à vous emmener dans son univers si particulier.