Back to overview

News

Le public parti, les résidences

Le Botanique

 

Nos portes rouvriront et le public reviendra. En attendant les retrouvailles, cela s'active derrière le rideau. 15 nouvelles résidences nous mèneront aux portes du Printemps.

Les Girls In Hawaii se sont retrouvés dans notre Orangerie depuis quelques jours et présenteront ce mercredi 25 novembre à 19:00 un concert exclusif en streaming. Suivront, semaine après semaine : Annabel Lee, Great Mountain Fire, Camille Camille, Saudade, Ana Diaz, Antoine Flipo (Glass Museum), SKY H1, Frenetik, Aurel, Milk TV, Geeeko, RORI, MEYY et Mika Oki & Maoupa Mazzocchetti.

Ces résidences sont une vraie source d'oxygène pour nos toutes nos équipes et pour les 40 groupes musicaux qui préparent une nouvelle scène. En attendant et pour distiller des cailloux sonores tout au long de l'agenda qui nous mène aux retrouvailles, les streaming en fin de résidence sont diffusés sur des dizaines de milliers d'écrans.

Si les scènes de l'Orangerie et de la Rotonde sont en plein chantier musical, le Museum accueille des résidences exploratoires bien nécessaires pour répondre aux défis techniques d'expositions à venir. Stephan Balleux et Cédric Dambrain y affinent un dialogue passionnant entre œuvres plastiques et environnement sonore et le Collectif Void y étudie une scénographie originale, monumentale et poétique qui nous fera remonter le temps jusqu'aux origines de la captation sonore...

Au total, en cette année particulière 2020, notre programme-laboratoire-résidences mobilisera au Botanique plus de 1500 journées de travail pour les musicien·nes, artistes plasticien·nes, régisseurs et régisseuses son et lumières et réalisateur·ice·s d'images. Il sera vu par plus de 300.000 personnes.

En attendant les grandes retrouvailles, le Botanique fait littéralement peau neuve et ses milliers de mètres carrés de verrières font l'objet d'une rénovation complète. La beauté tordue des portraits de Gauthier Hubert comme le parcours intérieur et volumétrique de l'installation de Yoel Pytowski sont prêts pour le retour du public. On ne sait toujours pas si Noël aura lieu en décembre mais les Nuits se tiendront bien en mai prochain. Le programme s'étoffe de jour en jour et montre que nous ne sommes pas les seul·e·s à y croire...

L'équipe du Botanique

 

Résidences de Printemps, Eté et Hiver 2020-2021 au Botanique:

Glauque, Laryssa Kim, Jawhar, Judith Kiddo, BRNS, S O R O R, Glass Museum, ascendant vierge, Yokaï, Françoiz Breut, Paradoxant, Esinam, The K., Under The Reefs Orchestra, Charlène Darling, Badi, Blu Samu, David Numwami, Ashley Morgan, River into Lake, YellowStraps, Nicolas Michaux, Bombataz, Girls in Hawaii, Annabel Lee, Great Mountain Fire, Camille Camille, Saudade, Ana Diaz, Antoine Flipo, SKY H1, Frenetik, Aurel, Rori, Milk TV, Geeeko, MEYY, Mika Oki & Maoupa Mazzocchetti, Stephan Balleux, Cédric Dambrain et Collectif VOID.