Back to overview

News

Le Botanique launches summer residence programme with livestream concerts

 

Le Botanique vibre chaque jour de l'année. Plus de 650 groupes y présentent leur projets musicaux dans les salles qui ont acquis un nom : Orangerie, Rotonde, Witloof Bar, Grand Salon. Une dizaine d'artistes plasticien·e·s habitent le Museum et la Galerie. 

Tous·tes nous parlent de la vie d'aujourd'hui. Personne n'avait pourtant prévu que ces centaines de témoignages sonores et plastiques seraient réduits au silence de la pandémie. Personne n'aurait imaginé, un instant, que la voilure dorée des Nuits Botanique 2020, ce moment magique de fête musicale qui rythme depuis tant d'années le calendrier des concerts n'aurait tout simplement pas lieu... que l'effervescence qui prépare la fête et ces dix jours d'intense rassemblement autour du meilleur des projets musicaux ferait place au silence.

Nous préparons activement la reprise mais ne savons, pas plus que l'ensemble de nos concitoyens et concitoyennes, de quoi sera fait demain et quand nous pourrons retrouver la magie des concerts.

Les concerts reprendront, et nous les préparons activement avec des artistes qui ont croisé notre route et que nous voulons accompagner et soutenir au mieux pour le grand moment des retrouvailles avec notre public.

Nous avons lancé un programme ambitieux de résidences d'été qui permettront à 18 formations nationales de travailler leur nouveau projet dans des conditions optimales. 

Du 21 juin au 21 septembre, l'été au  Botanique est placé sous le signe des résidences d'artistes.

Les plasticien·ne·s Benjamin Installé,Yoel Pitowsky et memymom prépareront des expositions de l'agenda 2020-2021 dans la Galerie et le Museum.

Les musicien·ne·s Glauque, Jawhar, Glass Museum, Laryssa Kim, YÔKAÎ, Judith Kiddo, Robbing Millions, The K., Under the Reefs Orchestra, Badi, Ashley Morgan, Ascendant Vierge, Françoiz Breut & Marc Melia, Paradoxant, S O R O R, BRNS et David Numwami habiteront le Botanique et prépareront activement la reprise et la présentation en nos salles d'un nouveau projet.

Le Botanique proposera à chacun de ces artistes un contexte idéal de résidence, en mettant à disposition tout son parc de matériel et en proposant également un encadrement technique son et lumière.

La rencontre vivante entre musicien·ne·s et plasticien·ne·s et nos publics est la raison d'être du Botanique. A défaut de pouvoir déjà activer de nouvelles rencontres dans nos salles, nous proposerons des captations en live streaming, en temps réel, à 20:00 heures (l'heure des concerts au Botanique) en clôture de chaque résidence.

Nous proposons à nos publics ces streaming qui résulteront de trois jours de travail intenses. Des équipes de captation et un matériel flambant neuf devront en restituer au mieux les émotions du direct en attendant les vrais concerts. Le public pourra à son tour s'il le souhaite soutenir le travail présenté par chacun·e de ces artistes en faisant un simple don. Ces dons seront intégralement reversés à chacun·e des artistes. Nous espérons vivement que la rencontre avec les artistes se fera !

Agenda des livestreams ici