FRANÇOIZ BREUT - SOLANN - GARANCE MIDI

chanson
Tuesday
30
April 2024
  • Museum
19:30
DAY OF SHOW 22.5
TICKET 19.5
BOTACARTE 16.5
Buy tickets

When

Tue. 30 Apr, 2024

Where

  • Museum

Doors

19:30

Organiser

Botanique
Banner Nuits 24

FRANÇOIZ BREUT

Vingt sept ans de carrière, branchée sur un circuit alternatif, Françoiz Breut (Française / Bruxelloise d’adoption) s'évertue à faire sortir la chanson de ses gonds. Sur des airs pop et décomplexés, l’artiste fonctionne à l'instinct, se déplaçant au gré des images et des rencontres musicales qui décorent un cabinet de curiosité à l’ imaginaire imprévisible où les chansons répondent constamment à l'appel du cœur.

Tout droit sortie du Flux-Flou de la Foule (2021 30 février / [pias] ), paysages urbains aux âmes courbes, Françoiz replonge ses mains dans le terreau foisonnant de l’infiniment petit, infiniment concret. Vif ! dont la sortie est prévue le 19 avril 2024 (62 records / [pias] ) est un volte-face d’une artiste qui, après avoir exploré la ville, observe le besoin de crever l’asphalte et d'y clamer une ode aux vers. Le mot d'ordre du prochain album: organique.

Marqué par la ligne claire des compositions et arrangements de Marc Mélia (claviers), François Schulz (basse-guitare) et Roméo Poirier (batterie) Vif ! est l'extension naturelle de l'énergie artistique de l'album précédent.

Vif ! est une symphonie spontanée en réponse à l’énergie de la ville et au détachement instinctif du “maintenant, tout de suite” que cette dernière peut générer en nous. Françoiz vous invite au cœur d'une fresque sensorielle qui évoque une nature mystérieuse qui se cache jusque dans nos cellules. Chaque morceau de l’album nous guide à travers une métamorphose où l'âme humaine se libère de ses attaches pour se fondre dans la beauté rugueuse des géants feuillus.

Françoiz Breut - Ode aux vers
Solann

SOLANN

Avec sa voix à la douceur cristalline, Solann fascine, soigne et ensorcèle. Entre le coton et le jaillissement à vif, la pureté diamantaire et les turbulences, les courbes envouûtantes et le lâcher-prise diffus, le contraste est follement chamboulant. Solann est une guerrière enveloppante, une dissidente magnétique. Elle, s’embarque dans un périple mouvant au cœur même de la délicatesse. Contraste toujours sur un tempérament à la fois introverti et hyperactif, combustible et sensible. Prélude à une combinaison paroles et musique faite de langueurs frissonnantes, de tensions contenues, de bombes à retardement et d’explosions libératrices. Un espace où, chez elle, les apparences disparaissent et où ne demeurent que la vérité nue et l’abandon.

Attirée par les artistes anglophones, Solann met sur un piédestal Hozier et Sufjan Stevens, loue la liberté fantaisiste de Björk et on imagine aussi qu’elle aurait des choses à raconter à Tamino ou à Phoebe Bridgers au coin d’un feu attisé par l’enchanteur Patrick Watson (ce dernier l’a récemment contactée sur Instagram et, en plus du privilège de faire sa première partie au cours de sa série de concerts au Café de la Danse, une collaboration se dessine entre le Montréalais et elle). À partir de son ukulélé, Solann travaille dans son coin, accompagnée du producteur Marsō en studio. Elle ne se fie qu’à son instinct et décide d’opérer, il y a deux ans, une mue en langue française pour courtiser au plus juste ses tourments et ses mises au point frontales.

Solann - Rome
Garance Midi

GARANCE MIDI

Garance a la volonté d'écrire des textes en français, intimes et personnels, tout en gardant un langage dépouillé et accessible à tou·te·s. Si l’écriture est celle de Garance Giang Vo, le projet est bel et bien collectif. Le groupe s’efforce de le faire transparaître, notamment par les chœurs, la diversité des arrangements et des instruments.

Garance Midi affirme son identité sonore – mélange d'instruments acoustiques et de sons électroniques midi pour une bedroom pop en français – et sa manière de faire. Fort·e·s de l’expérience de l’EP « Pelles et Perceuses », arrangé et enregistré dans une cave en 5 jours, le groupe veut poursuivre dans sa philosophie DIY pour désacraliser le processus de production de la musique. En expérimentant pour avancer par essai-erreur, en s’auto-formant, les membres de Garance Midi veulent faire leur musique de A à Z. En avançant dans cette voie, en voulant produire leurs morceaux, il y a aussi la volonté de prendre de la place en tant que femme dans la musique.

Garance Midi - Mauvaise Herbe

Similar events

Sunday
19
May 2024
e-bel.jp
singer-songwriter

Doors

19:30

Where

  • Rotonde
Tuesday
30
April 2024
DAY OF SHOW 22.5
TICKET 19.5
BOTACARTE 16.5
Buy tickets

Partners