Concert
Drew MCDowall + Mt. Gemini
- Rotonde
Extra information
19:30 doors open (Rotonde)20:00 Mt. Gemini
21:15 Drew MCDowall
Scottish experimental/electronic musician
When
Fri. 25 Oct, 2024Where
- Rotonde
Doors
19:30Organiser
BotaniqueDREW MCDOWALL
Présent dans la sphère de la musique expérimentale depuis les années 80, le musicien écossais Drew McDowall, s’est intéressé toute sa vie à un style de cornemuse solo élégiaque appelé pibroch (ceòl mòr en gaélique), qui a inspiré une grande partie de son travail, y compris le légendaire album « Time Machines » de Coil, dont il fut membre. Cette forme traditionnelle, souvent utilisée pour des lamentations et des hommages aux défunts, fusionne des drones modaux avec des dissonances vacillantes et des mélodies plaintives, évoquant une atmosphère ancienne et solennelle.
Dans son dernier album, « A Thread, Silvered and Trembling », McDowall incorpore et transforme ces éléments à travers un traitement électronique audacieux, tissant une tapisserie électro-acoustique de cordes, de frémissements, de silences, et de voix à la fois désincarnées et déplacées. Co-produit avec l’ingénieur Randall Dunn, les quatre pièces de ce nouvel album capturent McDowall à son plus haut et insaisissable niveau, sous l’emprise de « l’ineffable – ce qui refuse d’être dit ».
Au fil de ces quatre sublimes compositions, le voyage et la catharsis de « A Thread, Silvered and Trembling » persistent longtemps après que le silence soit retombé. Comme une grande partie de la discographie de McDowall, c’est une musique d’immanence et d’alchimie, en accord à la fois avec le sacré et le profane, le géométrique et la mosaïque.
MT GEMINI
En 2019, l’intérêt du musicien belge Yannick Franck pour le ska, le boss reggae, le rocksteady et les débuts du dancehall l’a conduit à lancer MT Gemini, un projet où il explore les nombreuses polarités inattendues qui émergent entre la musique jamaïcaine et les manipulations électroacoustiques rudimentaires. Son premier album, « Just Like A River », sort cette même année sur le label Sub Rosa et reçoit un accueil critique enthousiaste. Le magazine Brainwashed écrit à propos de l’album : « Chaque morceau est un exemple frappant de magie transformationnelle, allant au-delà de la simple déconstruction pour créer quelque chose de profondément lysergique, à des années-lumière de la matière première dont il est issu. ». Peu après, The Wire classe l’album dans son top 10 Dub de fin d’année.
Suite à ce premier album, MT Gemini sort en 2023 un deuxième album, « Conquering Ruler », qui reprend les mêmes éléments sonores et propose un collage expérimental absolument stupéfiant. Yannick Franck explique que MT Gemini n’est pas à proprement parler de la musique dub, mais plutôt une déconstruction incantatoire des morceaux jamaïcains qu’il affectionne. C’est un mélange concocté dans un laboratoire maison de mutations sonores infusées d’étrangeté, de joie et de nostalgie. Mais avant tout, une méditation sur l’altérité et la conciliation des opposés.
Extra information
19:30 doors open (Rotonde)20:00 Mt. Gemini
21:15 Drew MCDowall