ARS MUSICA 2020 | Voix Boréales : Maarja Nuut - Maja S.K Ratkje + Linda Olàh

electronic, pop
Saturday
07
November 2020
  • Rotonde assis
19:30
TICKET 19.5
PREVENTE 16.5
BOTACARTE 13.5
Buy tickets

When

Sat. 7 Nov, 2020

Where

  • Rotonde assis

Doors

19:30

Organiser

Ars Musica & Botanique
Trois concerts, trois compositrices venues du Nord...

En ces temps troublés, en ces moments difficiles pour les artistes, il nous est apparu qu’un festival « Solidaire » était un acte important. Solidaire d’une profession meurtrie par des mois de silence. Un silence imposé par des consignes sanitaires, certes nécessaires, mais qui ont eu pour conséquence de montrer la fragilité de l’artiste tant par son statut que sa place dans le tissu social. Les dizaines de milliers d’événements qui se sont vus annulés et ont privé de ressources des dizaines de milliers d'artistes ont montré la précarité d'un secteur vulnérable. Certains voyaient en cette période singulière une occasion de repositionner l’art vivant comme un objet de masse dont la survie serait dépendante des fourches caudines des réseaux sociaux.

Or, force est de constater que le spectacle vivant est non seulement indispensable à notre société, mais que sa place se situe avant tout dans un espace de rencontre et de communion. Le concert et sa magie tissent le fil sensible qui unit public et artistes lors de moments uniques et irremplaçables. Irremplaçables voix boréales de Maarya Nuut et Maja Ratkje, surprenante poésie vocale d’Anne-James Chaton, déchirantes sonorités du duo NORD, fascinante litanie de « Jesus Blood Never Failed me yet » de Gavin Bryars, captivant écrin concocté par Luka Ligeti pour la voix de Clara Inglese, surprenantes textures guitaristiques de Stephen O’Malley seront quelques uns des rendez-vous proposés en cet automne créatif.

Pour cette édition singulière, le festival Ars Musica s’est affranchi de sa forme thématique et a construit avec les artistes un programme pluriel, miroir de la multiplicité de la création musicale. Après ces temps incertains, le partage devient le maître-mot, et dès lors, partageons !  

Maarja Nuut
Maarja Nuut

Maarja Nuut

Estonienne, Maarja Nuut a étudié le violon classique puis s'est résolument consacrée à la musique folk, non sans un détour par la musique hindoustanie, qu'elle a étudiée en Inde. Sa passion pour les musiques traditionnelles de son pays d'origine l'a conduite à étudier à la Viljandi Culture Academy, un département de l'université de Tartu où elle a découvert l'existence d'enregistrements sur 78 tours de musiques villageoises estoniennes pré-Soviets qui ont grandement influencé son évolution musicale. Elle a ensuite étudié la musicologie à l'université de Stockholm où elle s'est également intéressée à la musique folk polonaise. Sa voix autant que son violon, mariés à une subtile électronique, sont tout simplement envoûtants.

Maja S.K Ratkje
Maja Solveig Kjelstrup Ratkje

Maja Solveig Kjelstrup Ratkje

Le parcours de la norvégienne Maja Ratkje est très différent de celui des autres invitées de la soirée. Après voir étudié la composition à l'Académie Norvégienne de Musique d'Oslo, elle a rejoint l'IRCAM où elle a notamment reçu l'enseignement de la compositrice Kaija Saariaho. Maja Ratkje a donc exploré dès le début de sa carrière les ressources de l'électronique, qu'elle a mise au service de l'instrument acoustique qu'est sa voix. Une voix extrêmement flexible que la musicienne utilise comme une source sonore aux facettes multiples, selon une approche tout à fait instrumentale. Au final, une expérience aussi esthétique qu'émotionnelle qui surprendra l'audience, tant par la performance vocale que par les tissages électroniques qui la portent.

Linda Olàh
Linda Olàh

Linda Olàh

Née à Stockholm en 1988, Linda Oláh a commencé très jeune dans les comédies musicales. Musicienne à plusieurs facettes, elle façonne et transforme sa voix en utilisant cris, respirations ou crépitements vocaux, pour donner un sens poétique à sa musique. Depuis l’obtention de son diplôme en jazz et musiques improvisées de l’école Högskolan för Scen och Musik à Göteborg et du CNSM de Paris, elle travaille à temps plein comme chanteuse. Explorant différentes esthétiques, elle a interprété les compositions de Moondog et de Kraftwerk avec le Cabaret Contemporain. Elle est également invitée par le Umlaut Big Band pour chanter des standards des années 50 ainsi que par l’ensemble Miroirs Étendus pour interpréter l’œuvre An Index of Metals de Fausto Romitelli. Linda porte sous son nom deux projets en solo, l’un en acoustique et l’autre augmenté par des pédales d’effets. Elle travaille aussi en collaboration avec de nombreux groupes : Nox.3, Dix Ailes, Cabaret Contemporain, Sthlms Svaga, Lovers et Umlywood Orchestra. Plusieurs de ses projets se concentrent sur le travail pluridisciplinaire, en collaboration, entre autres, avec les danseurs Toby Kassell et Ingeborg Zackariassen de l’Opéra de Göteborg, et avec le vidéaste Romain Al’l. En 2020, on peut la retrouver sur quatre albums avec les groupes Sthlms Svaga, Nox.3, Dix Ailes et Lovers.

Similar events

Thursday
12
Nov 2020
Sphères Croisées
classical, contemporary, jazz

Doors

19:30

Where

  • Rotonde assis
Wednesday
24
Mar 2021
hania
neo-classical

Doors

19:30

Where

  • Orangerie assis
Saturday
07
November 2020
TICKET 19.5
PREVENTE 16.5
BOTACARTE 13.5
Buy tickets

Partners