Artist
Jean-Paul Groove
Dans un monde secoué par mille turbulences, comment exfiltrer la tension et envisager des alternatives ? Et, surtout, comment s'exprimer en musique sans prendre la parole ? Pour répondre à ces questions, les trois musiciens de Jean-Paul Groove semblent aujourd'hui les mieux placés. Le batteur Denis Baeten, le guitariste Nils Hilhorst et le bassiste Jeremy Debuysschere se sont rencontrés sous le ciel de la capitale européenne.
C'est là, à Bruxelles, qu'ils élaborent désormais les bases d'une formule électronique aussi abrasive que futuriste. Essentielle.Sous ses apparences mécaniques, la musique de Jean-Paul Groove ne doit pourtant rien à l'ordinateur ni aux machines. Fabriquée à la main, au plus près du cœur, la proposition électronique du trio se joue en présence de véritables instruments. C'est que le groupe s'appuie sur les préceptes de la "rétro-ingénierie".
Ou l'art de reformuler les codages informatiques avec des moyens humains. Ce concept, popularisé par le batteur suisse Jojo Mayer (Nerve), cristallise les intentions du projet, mais aussi son nom. Une étrange ressemblance physique entre Jojo Mayer et un célèbre acteur français est d'ailleurs à l'origine d'un jeu de mots décisif.