Back to overview

News

Offre d'emploi : responsable régie artistique

Botanique façade

Dans le cadre du développement de ses activités, le Botanique recrute le profil suivant :

 Un(e) responsable Régie Artistique

Au sein de la régie artistique, avec la collaboration d’une assistante administrative, vous encadrerez une équipe de régisseurs artistiques afin d'assurer la préparation, la maintenance et le bon déroulement des concerts, spectacles et résidences artistiques organisés par le Botanique. Placé.e sous l’autorité de la Direction générale et en collaboration étroite avec les chefs de service artistiques, vous aurez la responsabilité de mener ces tâches à bien et de proposer les meilleures modalités de leur exécution concrète.

Votre zone de responsabilité concerne le suivi et la gestion qualitative et efficace de l’ensemble des aspects nécessaires au bon déroulement des activités artistiques : le son, les lumières et autres éléments scéniques ou scénographiques en respect des indications formulées par les équipes artistiques invitées (riders et fiches techniques).

Il s’agira également d’encadrer des équipes internes et externes, d’en dynamiser une coopération harmonieuse et efficace afin de réserver aux artistes les meilleures conditions de réalisation de leur projet.

→ Liste des tâches :

● Gestion du suivi technique des concerts et activités artistiques en lien avec l’esprit et l’orientation déterminées par la Direction générale

● Veiller à effectuer un reporting permanent à la Direction et formuler, le cas échéant, des propositions d'amélioration du fonctionnement des équipes et de l’équipement

● Conseiller la Direction pour les éléments scénographiques en lien avec les projets de travaux d'aménagement des salles et espaces

● Analyser les fiches techniques et résoudre de manière anticipative harmonieusement tout problème technique en accord avec les responsables du Botanique et des équipes artistiques invitées

● Préparer les horaires d’installation et de balance en lien avec le timing défini par le service musiques

● Encadrer, dynamiser et gérer l’équipe interne et les régisseurs extérieurs

● Définir les besoins en personnels techniques externes et constituer les équipes, dans la limite des moyens qui lui sont alloués

● Assurer une veille sur l’évolution technologique de l’équipement et identifier les besoins en acquisition et/ou location de matériel complémentaire et procéder, selon les règles de marché public et la validation par la Direction, à la commande de services et fournitures en lien avec les activités

● Gérer l’utilisation par le personnel du Botanique et des artistes invités ainsi que les espaces de stockage et le bon entretien du matériel son/lumière et backline (maintenance préventive, organisation, rangement, référencement, propreté...)

● Déterminer en lien avec le service musiques le coût technique prévisionnel de chaque activité

● Contrôle de l'entretien et de la maintenance du matériel scénique et des espaces de manifestations, veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des matériels et en tenir l’inventaire annuel

● Envoyer les bons de commandes et effectuer le contrôles interne des factures du service

● Assurer la sécurité de son équipe

● Vérifier les conditions d'accueil, de confort et d'accessibilité du public

● Assurer dans l’activité concrète le respect de la législation en matière de niveau sonore et toute autre législation en vigueur en lien avec la tenue des activités (protocoles de renouvellement d’air des salles en activité et affichage public et professionnel)

→ Profil :

● Formation de régisseur général ou expérience probante à un poste similaire de minimum 5 ans

● Une expérience dans cette fonction ou une fonction similaire constitue un atout

● Esprit constructif en loyauté avec la politique artistique et l’esprit d’entreprise développé par la Direction du Botanique

● Rassembleur.se., chef.fe. d’équipe, leadership et capacité à diriger une équipe

● Bonne résistance au stress, sens de la communication et du contact, comportement positif, diplomatie

● Bonne connaissance des normes de sécurités et des réglementations en vigueur

● Excellent sens de l'organisation et des relations humaines

● Disponibilité, prévoyance, anticipation, rigueur, flexibilité et bonne faculté d'adaptation et de réaction pour résoudre harmonieusement les situations problématiques

● Bonne connaissance du français, de l’anglais technique permettant la bonne lecture des fiches techniques ainsi que la bonne collaboration avec les équipes internationales invitées

● Connaissance du néerlandais est un atout important

● Bonne résistance physique, sens de la solidarité en entreprise, fiabilité et loyauté

→ Offre :

- Contrat à durée indéterminée à temps plein avec entrée en fonction immédiate

- Horaire variable

- Association active dans le secteur culturel (concerts, expositions, festival, etc...)

- Cadre de travail agréable et dynamique

- Facilité d'accès en transport en commun  

→ Dépôt des candidatures :

CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention du directeur général : Monsieur Paul-Henri WAUTERS

Par mail : direction@botanique.be

Ou par courrier : Rue Royale, 236 - 1210 Saint-Josse

Date limite de dépôt de candidature le 4/09/2022