Vous êtes ici

D’un naturel discret, Dominique A n’a jamais pendant sa carrière été propulsé sur un piédestal médiatique. Et pourtant… Pourtant, le Français s’est vu décerner une Victoire de la Musique de l’artiste interprète de l’année en février dernier avec, comme symbole, une reconnaissance énorme de la part de ses pairs. Depuis 20 ans, le roi des mots privilégie le phrasé poétique à la prouesse vocale, bien accompagné qu’il est de mélodies grandioses sans pour autant inonder ses paroles sous des flots emphatiques. Dans ses chansons, la musique est au service du texte et chaque mot est jonglé avec une habileté déconcertante.

En 2012 où l’on fête ses vingt ans de carrière, Dominique A publie conjointement un album somptueux, «Vers les Lueurs», et un livre subtil et juste, «Y revenir», récit sur les relations qu’il entretient avec Provins, la ville de son enfance. Il tente de comprendre pourquoi ce lieu, par-delà les années, ne cesse de le hanter tout en le confrontant à un sentiment double : attirance et répulsion pour cette ville qui est peut être à l’origine de la mélancolie qui fait le style particulier de ses chansons et de son univers musical.

Dominique A propose, avec cette lecture musicale, un temps suspendu intimiste et singulier, qui donne des clefs de lecture et revient sur son parcours artistique et créatif de 20 ans, 9 albums et 1 récit.

Photo Dominique A (c) Sarah Bastin

More info

Label: 
PIAS
Last album: 
Vers les lueurs (26.03.2012)
Last single: 
Rendez-nous la lumière