Vous êtes ici

En 1992 au retour d’un séjour déterminant chez les Pygmées Aka de la république Centre-Afrique, le groupe Aka Moon  - composé de Fabrizio Cassol, Michel Hatzigeorgiou et Stéphane Galland - est fondé, ouvrant une période riche en voyages d’étude en Inde, en Afrique, à Cuba, au Maghreb,…. S’en suivront des rencontres déterminantes avec le maître indien Umayalpuram K. Sivaraman, le maître sénégalais Doudou N'diaye Rose, ainsi que certains des musiciens les plus représentatifs comme Marc Ducret, Benoit Delbecq, David Gilmore, Joe Lovano, Robin Eubanks, Magic Malik, Oumou Sangaré, Philip Catherine, Mark Turner, David Linx, Fabian Fiorini, Toots Thielemans, Baba Sissoko... 

La place toute singulière d'Aka Moon dans les mouvances actuelles vient probablement du fait que bien au-delà du phénomène de mode, les rencontres musicales riment avec études rigoureuses permettant de saisir des savoirs véhiculés le plus souvent oralement. 

En trio, la formule de base, les personnalités de Fabrizio Cassol, Michel Hatzigeorgiou et Stéphane Galland s’entrecroisent dans un jeu kaléidoscopique, virtuose et insaisissable, sorte de tourbillon énergétique pour une musique inclassable, transcendante et cosmique. Aka Moon interpelle, bouleverse, séduit ou brouille les pistes, mais ne laisse jamais indifférent.

Les Nuits 2015 - Fabrizio Cassol - Aka Moon