Vous êtes ici

Les Nuits

20 ans D'Ici D'ailleurs: Chapelier Fou - Mendelson - Winter Family

Samedi 20.05.17
Salle: 
Orangerie, Debout
Genre: 
soft, pop, electro, pop rock, chanson française, experimental, ambient, psychedelic
Timing: 
  • 19:30 doors
Organisation: 
Botanique
About this concert: 

Au fil de ces 20 années, Ici,d'ailleurs a gardé le cap de l'exigence et de la diversité musicale avec la farouche volonté d'être sans frontière ni temporalité. De la musique minimaliste de Yann Tiersen à la musique concrète de Dominique Petitgand sans oublier le rock inventif des Bästard/Zëro des débuts du label, de la pop léchée de Fugu et de Bed, la pop singulière de The Married Monk , à la chanson littéraire et engagée de Mendelson, Michel Cloup Duo, Gontard, le hip hop nihiliste et décapant de Nonstop et Programme, celui sombre et révolté de Numbers Not Names et bien entendu la folk habitée  de Matt Elliott et de son double dub step The Third Eye Foundation, l'électronique classique et sans pareil de Chapelier Fou, les inclassables GaBLé et Mein Sohn William, les engagés Winter Family, Les lumineux Ez3kiel, les nocturnes Marquises, les projets Oumupo avec DJ Krush, Kid Loco pour ne citer qu'eux tant la liste est longue. Ici,d'ailleurs s'est évertué à passer à qui veut bien l'entendre une image singulière mais multiple de la musique.

20 ans qui n'en paraissent pas 10 tant le rythme et l'envie d'aller de l'avant reste toujours autant présent, fier de son passé mais pas nostalgique pour autant, le label ayant encore mille projets dans ses tiroirs et l'envie de rester à jamais un passeur de qualité  à conjuguer au présent et au futur.

A la croisée de la musique classique et des expérimentations électroniques, les idées créatives de l’homme au chapeau gravitent autour d’une sphère musicale que l’on pourrait qualifier d’electronica-acoustique.

Mendelson occupe une place de choix dans le panthéon du rock français. La place de l’originalité, de l’intransigeance, aussi.

Winter Family est un duo composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine. Ils se sont rencontrés à Jaffa en 2004. Leur musique sombre, saturée et dense est qualifiée de «death swing», «weird wave» ou «funeral pop».

Chapelier Fou - Thorns

Mendelson - La force quotidienne du mal

Winter Family - Gaza